Haute-Corse - Mort d'un détenu au centre de détention de Casabianda

Le cadavre d'un détenu âgé d'une soixantaine d'années a été découvert lundi en début de soirée dans un étang du domaine agricole du centre de détention de Casabianda (Haute-Corse), a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Aucune indication n'a été fournie sur les causes du décès de la victime, accident, meurtre ou suicide, dans l'attente des résultats d'une expertise médico-légale. Une enquête a été ouverte par l'administration pénitentiaire et la gendarmerie.

Situé près de la ville d'Aléria, sur la côte orientale de la Corse, Casabianda est la seule prison ouverte de France.

Ce domaine de 1.500 hectares comprend 190 places réservées presque exclusivement à des délinquants sexuels venus de toute la France.

Vivant librement à l'intérieur du domaine, liberté, les détenus cultivent la terre et pratiquent l'élevage, regagnant chaque soir leurs logements.

A la différence des prisons traditionnelles, peu de cas de suicides sont enregistrés à Casabianda, de même que peu d'évasions. Les  manquements au règlement sont sanctionnés par un transfèrement dans un établissement classique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité