Les forestiers-sapeurs ont célébré le 50ème anniversaire de la création de leur profession

Les Forestiers-Sapeurs de Corse célébraient ce vendredi leur 50e anniversaire. Une profession qui a depuis ses premiers jours beaucoup évolué, et qui doit faire face à de nouvelles contraintes, notamment des phénomènes climatiques de plus en plus nombreux et violents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq décennies d'existence, et des milliers d'interventions sur le terrain. Les forestiers sapeurs insulaires étaient à l'honneur, ce vendredi 10 novembre, à Francardo, dans une cérémonie tenue à l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de la profession. Une journée de rencontre et de mise à l'honneur, notamment, des anciens, à laquelle ont pris part plus d'une centaine de professionnels, et plusieurs élus insulaires.

C'est en 1973, face à une augmentation exponentielle du nombre de feux, que l'office national des forêts créé ce nouveau corps de métier. Les forestiers sapeurs, des agents spécialisés dans l'entretien de l'espace et la prévention des incendies, voient ainsi le jour.

Louis Antoni faisait partie de cette première promotion. Le 1er août 1973, il a 20 ans, et commence ses missions au sein des forestiers sapeurs insulaires. "Dès que je suis rentré dans les rangs, je n'ai plus bougé, raconte-t-il. J'y suis resté 39 ans."

Un métier exigeant, aux horaires parfois difficiles à concilier avec la vie familiale. "On partait à 5h le matin et on ne rentrait pas avant 17h, mais ça nous plaisait. Vivre et travailler dans la nature, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire."

Prévention et surveillance des massifs forestiers

39 années durant lesquelles il a vu sa profession se développer en Corse comme sur le continent. "Quand nous avons commencé, nous étions les premiers de France. On nous avait dit : si vous faites du bon boulot, il y aura d'autres. Je ne sais pas si nous avons fait du bon travail, mais il y en a eu d'autres derrière nous", sourit-il.

Outre le nombre de personnels et de sections, c'est aussi le matériel qui a progressé, avec désormais, note Louis Antoni, l'usage de drones sur le terrain. "J'étais vraiment surpris de les voir faire. Il y a quelque temps, je ne savais même pas ce que c'était."

Depuis 2018 et la fusion des deux départements et de la Collectivité territoriale de Corse, les forestiers sapeurs sont désormais agents de la Collectivité de Corse. Ils disposent de quatre missions principales : la réalisation et l’entretien d’équipements de défense de la forêt contre les incendies (DFCI) (pistes, points d’eau, éléments de signalétiques, etc.), la réalisation d’opérations de débroussaillement et le maintien en l’état des zones débroussaillées, la surveillance des massifs forestiers (indispensable en période à haut risque) et, enfin, les interventions sur les feux naissants, en appui des unités des SDIS.

Un métier en constante évolution

Aujourd'hui encore, le métier n'a de cesse d'évoluer. "Nous avons une obligation de formation constante par rapport à tout ce qui arrive, notamment les conditions climatiques qui sont de plus en plus prégnantes et touchent malheureusement beaucoup de communes, raconte Marc-Aurèle Lanfranchi, chef de service des forestiers sapeurs de Corse-du-Sud. On essaie d'adapter notre manière de travailler à ces nouvelles conditions."

Les phénomènes météorologiques, plus fréquents et plus violents ces dernières années, imposent ainsi "une réactivité plus importante, et à avoir de manière assez répétée, parce qu'on peut être appelé à tout moment pour ce genre d'interventions qui n'étaient pas connues il y a quelques années. Il y a des formations à avoir tant sur les cours d'eau, que sur des choses plus délicates qu'on ne faisait pas avant", conclut Marc-Aurèle Lanfranchi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information