"Un feu très fort, très violent" : un homme décédé, et 37personnes blessées dans un incendie sur les Hauts de Rouen

Il était 17h45 quand un feu s'est déclaré dans un appartement, 13 rue César-Franck, sur les Hauts de Rouen, mercredi 1er janvier 2025. Un homme est décédé, et 37 personnes ont été blessées légèrement. Ce que l'on sait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un feu très fort, très violent, qui a pris très vite", détaille Clément Vivès, directeur du cabinet de la préfecture de Rouen, présent sur place.

Mercredi 1er janvier 2025, vers 17h45, un incendie s'est déclaré dans un appartement au septième étage d'un immeuble de 12 étages, situé 13 rue César-Franck sur les Hauts de Rouen.

"Des moyens massifs"

Les sapeurs-pompiers sont arrivés rapidement et ont réussi à circonscrire l'incendie. "Le feu a été éteint au moyen de deux lances à incendie. Les fumées ont impacté l'ensemble de l'immeuble qui a nécessité le déploiement de moyens massifs pour pouvoir effectuer le bilan de l'ensemble des habitants", indique les sapeurs-pompiers.

Au plus fort de l'intervention, il y a eu 55 sapeurs-pompiers dont 16 engins sur les lieux. Une équipe médicale du SMUR s'est également présentée.

Un mort dans l'incendie

Une personne est décédée dans l'appartement, un homme dont on ignore encore l'identité. Une quarantaine d'habitants ont été évacués, dont de nombreux enfants. Ils se sont réfugiés dans un Coccimarket situé à côté.

Ils ont été examinés par les secours. 37 ont été blessés légèrement.

Certains ont été intoxiqués par les fumées et ont dû mettre des masques à oxygène. D'autres ont des entorses ou des blessures à la cheville.

Des contrôles médicaux

Des contrôles médicaux ont été ensuite effectués pour 29 d'entre eux dans des hôpitaux. "La clinique du Cèdre, de l'Europe et le CHU de Rouen sont mobilisés pour les recevoir", précise Clément Vivès.

La Ville de Rouen a ouvert le centre Malraux pour accueillir les personnes évacuées. Trois appartements doivent être réhabilités avant de pouvoir accueillir à nouveau leurs occupants.

Pour l'heure, l'origine de l'incendie est inconnue. Une enquête est ouverte par la police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information