A 91 ans, Noëlle Vincensini continue son oeuvre de témoignage sur l'univers concentrationnaire. Après avoir accompagné de nombreux lycéens dans des voyages de mémoire, pour la première fois, elle partage dans "Le morceau de sucre" le récit de sa déportation.
Dans ces quatre récits, tirés de sa mémoire de résistante déportée à Ravensbrück-Neubrandenburg, Noëlle Vincensini – cofondatrice en Corse de l’association antiraciste Avà basta ! – a couché sur le papier ce qu’elle avait tu jusqu’à aujourd’hui de son expérience personnelle dans les camps.
Le camp de concentration de Ravensbrück était le plus grand camp pour femmes du Reich, et le deuxième plus grand dans le système concentrationnaire en général, après Auschwitz-Birkenau.
Les SS soumettaient les détenues de Ravensbrück au travail forcé, principalement dans des projets agricoles ou dans l’industrie locale.
En janvier 1945, Ravensbrück et sa quarantaine de sous-camps détenaient plus de 45 000 prisonnières et plus de 5 000 prisonniers.
Entre 1939 et 1945, plus de 130 000 prisonnières passèrent par le réseau de camps de Ravensbrück. Entre 20 000 et 30 000 y périrent, rapporte l'Encyclopédie multimédia de la Shoah.
Noëlle Vincensini a été élevée au grade d'Officier de la Légion d'honneur le 15 avril 2016.