• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La location de bateaux entre particulier : une menace pour les professionnels ?

© Christian Giugliano / France 3
© Christian Giugliano / France 3

Après les locations d'appartements entre particuliers, la tendance est à la location de bateaux, notamment en Corse. L'entreprise Click&Boat, leader sur le marché, met en relation locataires et propriétaires, ce qui agace les professionnels.
 

Par P.S.

Louer un bateau entre particuliers n'a jamais été aussi facile. Après un rapide état des lieux, les vacanciers peuvent prendre le large, à bord d’un bateau-moteur repéré sur internet.

« Il y a un choix de beaucoup de bateaux, c’est plutôt sympa puisqu’on peut avoir des bateaux personnalisés », constate l’un d’eux.

Pour trouver la perle rare, les clients se sont rendus sur Click&Boat. Une plateforme en ligne, qui met en relation loueurs et propriétaires.
La location de bateaux entre particulier : une menace pour les professionnels ?
Intervenants - Vacanciers // Bruno Barrero, gestionnaire de bateaux entre particuliers // Guy Bernabé, gérant d'un magasin de location de bateaux // Guy Bernabé, gérant d'un magasin de location de bateaux Equipe - Mathilde Guyenot / Christian Giugliano

En quelques clics, un voilier, catamaran, un yatch ou un jetski est réservé. Lancé en 2013, le site fait de plus en plus d'adeptes.

« Du fait que ça s’est démocratisé, il y a une ouverture sur la réglementation, note Bruno Barrero, gestionnaire de bateaux entre particuliers. Par conséquent on refuse des gens, on fait une sélection des gens qui peuvent utiliser nos bateaux. »
 

"On refuse des gens"

Trop de clients pour certains, et pas assez pour d'autres. Pour Guy Bernabé, gérant d'un magasin de location de bateaux, la concurrence est déloyale. En plein mois d'août, la moitié de ses bateaux sont à quais : « Le problème qui se pose est que nous on paie des charges, on paie de la TVA, on paie des assurances locatives. Tout bateau qui sort de chez nous est assurés location. Mais ce prix de l’assurance est multiplié par trois voire quatre, par rapport à un privé. Il y a un manque à gagner évident. »

Face à la grogne, les responsables de la plateforme se défendent : les professionnels sont aussi les bienvenus.
 

Les professionnels bienvenus

« C’est une solution digitale, les clients peuvent directement louer les bateaux de professionnels qui sont nos partenaires sur Click&Boat », précise Pierre-Antoine Cesari, responsable développement en Corse chez Click&boat.

Avec plus de 700 bateaux proposés sur le site, l'île de beauté représente le deuxième marché français de Click&Boat, juste derrière la région PACA.
 

Sur le même sujet

Comment est utilisé le fonds social européen en Corse ?

Les + Lus