Ce dimanche 15 septembre se tient la première édition de l’opération « Radiche » à Lozzi. Elle vise à revitaliser les villages en s’appuyant sur leurs habitants et leur sentiment d’appartenance. Jean-Louis Borloo, ancien ministre originaire de Lozzi, était présent.
Revitaliser un village ou un territoire en s’appuyant sur ses habitants et leur sentiment d’appartenance.
C’est le but de l’opération « Radiche » dont la première édition s’est tenue à Lozzi ce dimanche 15 septembre, en présence de Jean-Louis Borloo, ancien ministre et originaire de la commune. « On est parti d’un constat : qu’est-ce qui lie le Corse à sa terre ? C’est sa famille, sa généalogie et son lieu. À partir de ce sentiment d’appartenance, c’est de mobiliser à travers une démarche associative des ressources humaines qui pourront être accompagnées par la collectivité sur des projets privés ou publics », indique le député Jean-Félix Acquaviva, à l’initiative du projet.
Ainsi, de nombreuses personnes ont fait le déplacement ce matin, dont des élus de tout bord, pour participer à l’événement. À travers des ateliers, elles ont pu redécouvrir l’histoire du territoire ou son patrimoine. Des activités culturelles suivies de réflexions autour de projet de développement et d’infrastructures pour revitaliser l'intérieur de l'île.
►Entretien avec Jean-Louis Borloo, ancien ministre :
L’opération « Radiche » devrait se poursuivre dans d’autres villages.