Un incendie s'est déclaré en début d'après-midi à la station de pompage de Lucciana. Le feu est désormais éteint, et les réparations sont en cours. Une installation électrique de secours a été mise en place, et le réseau devrait revenir à la normale dans les prochaines heures.
Un incendie s'est déclaré ce lundi 12 juillet à la station de pompage du Golo, située sur la commune de Lucciana, à proximité de l'aéroport Bastia-Poretta. L'installation alimente en eau potable la communauté des communes de Marana-Golo.
Alertés peu avant 14h de fumées noires se dégageant du local, les sapeurs-pompiers ont rapidement éteint le feu. Si le réseau est pour l'heure toujours correctement assuré, le sinistre pourrait perturber la distribution d'eau de près de 22.000 personnes.
Une hypothèse que les équipes EDF sur place tentent d'écarter. Les personnels procèdent actuellement aux réparations du matériel endommagé. Une installation électrique de secours a été mise en place. Antoine Filippi, directeur des services de la communauté de communes Marana-Golo, précise également que la potabilité de l'eau est assurée.
L’intervention est en cours. Le réseau électrique a été coupé. “C’est la première fois qu’une telle chose arrive”, indique Antoine Filippi, directeur des services communauté de communes Marana-Golo. pic.twitter.com/cN0jD5ANjw
— France 3 Corse (@FTViaStella) July 12, 2021
José Galletti, maire de Lucciana, s'est rendu sur place en début d'après-midi. De mémoire, "c'est la première fois qu'un tel événement se produit", a-t-il indiqué. Les causes précises du départ du feu sont encore inconnues, mais la piste accidentelle - surchauffe ou présence d'un animal extérieur, par exemple - est largement privilégiée.