Météo : la Haute-Corse pourrait être menacée par la sécheresse cet été 

Selon une carte publiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, 53 départements pourraient connaître un épisode de sécheresse cet été. Le risque est « possible » pour la Haute-Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Possible risque de sécheresse » en Haute-Corse durant l’été 2020. C’est ce qu’indique une carte éditée, le 14 mai dernier, par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Selon le document, pour le département corse, le phénomène pourrait concerner les sols. Soit une sécheresse dite agricole qui s’appuie sur l’eau disponible dans le premier mètre du sol. Elle est actuellement en cours en Balagne, comme le rappelle Patrick Rebillout, directeur du centre Météo France d’Ajaccio à nos confrères de Corse Net Info. 

 

 

Améliorer la gestion de crise


Ce document a été établi grâce aux données de différents établissements publics liés la gestion de l'eau, ainsi que des organismes tels que Météo France, les Directions régionales de l'environnement (Dreal), ou encore l'Office français de la biodiversité. 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire appelle les préfets « à prendre les premières mesures d’anticipation lorsqu’elles sont nécessaires. » Et annonce que les représentants de l’Etat dans les départements devront prochainement « prendre de nouvelles dispositions pour anticiper davantage et améliorer la gestion de crise. » Ces dispositions devront notamment viser à « harmoniser les mesures de restrictions des usages de l’eau » et établir « des actions à mener pour éviter toute défaillance d'approvisionnement en eau potable. »
 

53 départements exposés à des risques de sécheresse

En tout, durant l’été 2020, 53 départements seront exposés, à divers degrés, à des risques de sécheresse. Le risque est "très probable" pour 11 départements, situés dans le Massif central ainsi que la Haute-Saône et le Haut-Rhin. Il est "probable" pour 24 autres et "possible" pour 18.

En 2019, 88 départements avaient été placés en alerte ou soumis à des restrictions. Treize d'entre eux avaient subi des ruptures d'approvisionnement de longue durée. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information