À Cosges dans le Jura, Odette et Georges, couple de personnes âgées a retrouvé le sourire et un cocon douillet. Leur maison endommagée par la canicule ces dernières années a fini par être reconstruite au terme d’un combat sans relâche avec les assurances.
Odette, 89 ans, Georges, 97 ans vont pouvoir passer leurs vieux jours en sécurité. Ils ont emménagé début juillet dans la réplique de leur maison qui avait été construite en 1982 non loin de Lons-le-Saunier (Jura).
Les sécheresses y ont fait des dégâts au fil du temps.
Ça a commencé en 2018 avec une grosse canicule. Il y avait quelques fissures. Puis avec le temps, elles sont devenues énormes !
Patricia Guillet, fille du couple de personnes âgées.
De premières fissures apparaissent sur le pignon de la maison. Puis à l’intérieur. 10 cm de fissures dans une chambre, des portes qui ne ferment plus, des plinthes qui se décollent. Le couple âgé et leurs proches vivent un cauchemar.
Ça faisait peur toutes ces fissures, on ne les sentait plus en sécurité dans cette maison.
Patricia Guillet, fille du couple de personnes âgées
Le difficile combat contre les assurances
Quand la commune de Cosges est reconnue en état de catastrophe naturelle du fait de la sécheresse, les enfants d’Odette et Georges font une déclaration à leur assurance. Un premier expert vient, et estime que la sécheresse n’est pas responsable des dégâts, mais un puisard situé à proximité. Deuxième expert, deuxième refus. Douche froide.
Patricia Guillet contacte alors l’association “Les oubliés de la canicule”. Un expert indépendant vient sur place. Son constat est sans appel. La sécheresse est bien responsable des fissures de la maison. 350.000 euros d’indemnisations vont permettre de reconstruire le nid douillet de ces personnes âgées.
Les pelleteuses vont en mars 2023 détruire la maison fissurée. De profonds pieux sont installés pour sécuriser la nouvelle maison. Copie de l’ancienne. Pour le plus grand bonheur de ce couple qui a dû vivre pendant de longs mois en location et à ses frais dans un village à proximité.
D’autres sinistrés ont ce même espoir
L’association “Les oubliés de la canicule” espère voir d’autres maisons bénéficier d’une indemnisation à la hauteur. Dans cette autre commune du Jura, Michel se bat lui aussi avec les assurances. “On ne me propose pas grand-chose, de démonter la maison de 120 m2 pour me faire un studio de 36m2” gronde ce Jurassien au micro de notre journaliste Norbert Evangelista.
“Les assurances ont consigne de payer le moins possible, elles refusent les études de sol, ou même s’il y a des études de sols, elles préconisent des remèdes moins adaptés pour les sinistrés” déplore Gérald Grosfilley, le président de l'association Les oubliés de la canicule.
Si vous pensez que votre habitation a subi des dommages du fait de la sécheresse, voici les conseils pour faire les démarches d’assurance. La garantie pourra jouer seulement si vous avez souscrit un contrat d'assurance catastrophe naturelle et qu'un arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel.