Ce lundi 22 janvier, le rectorat de Dijon annonçait la fermeture temporaire du centre d'information et d'orientation de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). La structure permet aux jeunes scolarisés ou aux étudiants de construire leur parcours professionnel. Le bâtiment présente des fissures à cause de la sécheresse.
À Semur-en-Auxois, le centre d'information et d'orientation, destiné à orienter les jeunes dans leur parcours scolaire, a dû fermer au public, comme l'annonçait le rectorat de Dijon ce 22 janvier 2024. La sécurité des personnels (quatre psychologues, une directrice et une secrétaire) n’est plus assurée. Les locaux présentent en effet des fissures.
L’annonce a été faite ce lundi 22 janvier par le rectorat de Dijon. Sabine de Meester, inspectrice orientation pour l'académie de Dijon, nous explique cette décision et ses conséquences pour les publics.
Quel est le rôle d’un centre d’information et d’orientation ?
Sabine de Meester : "C’est un lieu d’accueil pour le public. Des psychologues de l’Éducation nationale reçoivent des jeunes à partir du collège et des adultes pour échanger sur leur projet d’avenir, leur parcours scolaire et professionnel.
Son rôle, c’est d’accompagner tous les publics avec un regard neutre sur le parcours. Le psychologue analyse la situation dans sa globalité et conseille de façon la plus objective possible sur la poursuite du parcours."
Pourquoi cette décision de suspendre l’accueil du public à Semur-en-Auxois ?
Sabine de Meester : "Ce sont des mesures de sécurité. Les locaux dans lesquels les professionnels étaient accueillis présentent quelques fissures dues aux états de sécheresse qui se sont déroulés à Semur-en-Auxois. Il y avait des questions qui se posaient sur la sécurité des personnels. On a préféré suspendre l’accueil en accord avec la maire de la ville. On est vraiment en lien avec elle."
► À LIRE AUSSI : "Ma vie s'est arrêtée" : sa maison fissurée et dangereuse, elle vit dans une roulotte depuis trois mois
Quelles sont les conséquences pour le public ?
Sabine de Meester : "Nous, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la sécurité des personnels. C’est une décision qui a été prise rapidement car l’idée était de les mettre à l’abri. L’accueil n’est plus assuré et c’est ça qui pose problème. On peut avoir le sentiment d’une rupture de service public, mais ce n’est pas le cas étant donné que les psychologues continuent de recevoir le public dans les établissements scolaires."
On parle de solutions temporaires ; quelle va être la suite ?
Sabine de Meester : "On est sur une solution de relogement temporaire au lycée de Montbard mais on cherche vraiment à reloger les personnels dans des locaux fonctionnels et sécurisés. C’est notre unique motivation. Les locaux de Semur appartiennent à la mairie. On ne sait pas ce qu’il en adviendra. C’est la Ville qui va décider."
"Est-ce qu’il y aura des travaux ? Est-ce qu’on nous proposera d’autres solutions ? Pour l’instant, on n’en est pas là au niveau de la réflexion."
Sabine de Meester
"Très rapidement, on va mettre en place des modalités de télétravail, donc des possibilités d’avoir des réponses téléphoniques pour des personnes qui ne seraient pas scolarisées. Les établissements de secteur sont partenaires. Le public peut être redirigé sur les deux autres CIO du département et il y a toujours un accueil via les établissements."
► À LIRE AUSSI : Sécheresse : fissures dans les maisons, pour l'association "Les oubliés de la canicule", la nouvelle proposition de loi "ne va pas encore assez loin"
Ci-dessous, la liste des établissements où les psychologues du CIO reçoivent le public après la fermeture des locaux de Semur-en-Auxois.