En Corse, le tabagisme quotidien chez les jeunes de 17 ans est 6 % plus fort que sur le reste du territoire français. Mais les jeunes corses ont tendance à moins boire et à consommer moins de substance illicite que ceux du continent.
A 17 ans, 38 % des Corses fument quotidiennement. La moyenne nationale est de 32,4%, rapporte l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt). La Corse est deuxième sur le podium du tabagisme des jeunes, après la Bourgogne.
Les jeunes corses sont aussi de ceux qui ont le plus souvent expérimenté la cigarette électronique (60% contre 53,3% sur le reste du territoire.)
Addiction
« Ce qui est important pour les jeunes c’est l’apparence physique, explique Fabienne Girard, directrice du centre d'addictologie de Haute-Corse. C’est vrai que le tabac fait vieillir prématurément, donne les dents jaunes. Les jeunes s’inquiètent aussi de l’aspect financier. Pour les sportifs c’est également important. Sinon, il n’y a aucun message qui impacte le jeunes. »
En novembre, le ministère de la Santé a lancé un « mois sans tabac », pour aider les personnes qui le désirent à arrêter de fumer. Le tabac tue une personne sur deux qui fume depuis l'adolescence.
Alcool et drogues
Et selon l'agence régionale de santé, il y a 26 % de plus de cancers du poumon en Corse que sur le reste du territoire.Mais ce que révèle également l’étude de l’observatoire des drogues et toxicomanie, c’est que les jeunes corses consomment moins volontiers de l’alcool ou des substances illicites. 10% des Corses de 17 ans consomment régulièrement de l’alcool, contre 12,3% sur le reste du territoire. Ils sont également moins nombreux qu’ailleurs à boire ponctuellement en grande quantité (20%).
La Corse est une des régions où la consommation de cannabis est la plus faible chez les jeunes : 6 % en fument régulièrement contre 9,2 % en moyenne en France hexagonale. Les autres substances illicites rencontrent également peu de succès chez les jeunes corses, relève l’étude de l’Ofdt.