Comme tous les ans, le village de Morosaglia a rendu hommage samedi soir à Pasquale Paoli, héros corse du XVIIIe siècle, natif de ce village de Haute-Corse.
Comme le veut la tradition, après une messe et une procession animée par les bénévoles de l'association Amichi di Fochi Paoli, un bûcher a été allumé comme l’avait fait les Corses en septembre 1889, en attendant le retour des cendres de Pascal Paoli.
Dumenicu Luccioni, priore di a cunfraterna (santa croce di san Ciprianu di u Quercitellu è Stoppia nova); Michel Santini, vice presidente di l'associu I Fochi di Paoli
•
©France 3 Corse ViaStella
U Babbu di a Patria (le père de la Corse) tel qu'il était surnommé, écrira l’une des plus importantes pages de l’histoire de la Corse, en la dotant de la première constitution moderne établissant la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs, principes repris, 32 ans plus tard, comme fondements de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique.
Pascal Paoli meurt à Londres le 6 février 1807, âgé de 82 ans. Ses cendres reposent, depuis le 3 septembre 1889, dans la chapelle située au rez-de-chaussée de sa maison natale, à Morosaglia.