Euroferry Malta, un roulier de 175 mètres de long battant pavillon maltais, avec 25 membres d'équipage et 8 passagers à bord, en panne moteur au large de la côte ouest de la Corse, a finalement pu reprendre sa route, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Une équipe spécialisée de la Marine Nationale partie de Toulon a été héliportée à bord du navire qui dérivait mardi matin à une douzaine de kilomètres au large de la côte ouest de la Corse, à la hauteur de pointe de Calvi et de la commune de L'Ile Rousse.
Au même moment l'Euroferry Malta, un roulier de 175 mètres de long battant pavillon maltais, a indiqué avoir retrouvé l'usage de sa propulsion. Après une inspection technique, il a été autorisé à reprendre sa route en direction du port italien de Gênes.
Par mesure de précaution, le remorqueur Abeille Flandre, qui a appareillé du port de Marseille pour lui prêter assistance, reste mobilisé, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée.
La préfecture maritime de la Méditerranée avait pris contact avec l'armateur du navire pour qu'il prenne toutes les dispositions nécessaires en cas de remorquage.@Premarmed envoie par ? une équipe d’investigation à bord du ? Euroferry Malta en panne moteur zone Nord Ouest Calvi. Il dérive, parallèle à la côte, à plus de à +de 10 km de la côte. Le remorqueur Abeille Flandre est en route vers le navire, si besoin.
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 4 décembre 2018
L'Euroferry Malta est parti lundi soir de Porto-Torres (Sardaigne) pour rejoindre le port de Gênes (Italie). Sa cargaison est essentiellement constituée de véhicules et de remorques.
C'est au cours de la nuit, que le sémaphore de l’Ile Rousse a détecté la réduction d’allure anormale du navire, alors dans les eaux territoriales à l’ouest de Calvi.