Le parti indépendantiste tenait, ce samedi 19 octobre, une conférence de presse devant les locaux de France Travail à Bastia. Une action visant à dénoncer la "décorsisation des emplois" au sein de l'agence, et plus généralement, dans les grandes enseignes et entreprises en Corse.
"Non à la décorsisation des emplois". Une semaine après la tenue d'une conférence de presse au sein d'un magasin Leroy Merlin de la région ajaccienne, des militants de Nazione se sont réunis devant les locaux bastiais de France Travail, pour dénoncer "la politique de l'emploi menée" par l'Agence en Corse, et plus précisément "la francisation à outrance de notre société à travers notamment les emplois, qui sont la clef", précise Ghjuvan’ Filippu Antolini.
À en croire le porte-parole du parti indépendantiste, "cette société d'Etat, France Travail, participe à la colonisation de peuplement en favorisant l'arrivée massive de Français." En 30 ans, martèle ce dernier, "nous avons eu une augmentation de 42 % de la population. Aucun Etat au monde ne pourrait accepter une telle croissance uniquement due aux flux migratoires."
Une "colonisation de peuplement qui ne dit pas son nom", selon Nazione, et à laquelle les grandes enseignes et entreprises - comme France Travail et Leroy Merlin - participent directement, estime le porte-parole du parti, en recrutant "massivement" des personnes arrivées du continent. "La langue corse est ainsi bannie dans les échanges et voit des Corses invités à épeler leur patronyme par gens totalement hermétiques à notre culture", détaille le parti dans un communiqué. "Nous ne pouvons pas l'accepter", tranche Ghjuvan’ Filippu Antolini.
Nazione appelle dans ce cadre à la mise en place d'accord d'entreprise visant à assurer l'accès à l'emploi pour les Corses. En demandant, par exemple, "que la langue corse soit un critère d'embauche", explique le porte-parole du mouvement.
Le parti indépendantiste entend mener des actions similaires au cours des prochaines semaines.