Une cinquantaine de militants du parti Nazione a fait irruption, ce samedi 12 octobre, dans le magasin Leroy Merlin d'Ajaccio et a tenu une conférence de presse afin de dénoncer la décorsisation des emplois dans la grande distribution.
Non à la décorsisation des emplois. C’est le mot d’ordre de Nazione, ce samedi 12 octobre, lors d’une conférence de presse organisée au sein du magasin Leroy Merlin de la région ajaccienne.
Une cinquantaine de militants se sont réunis à l’intérieur du magasin pour soutenir ce discours. Une action qui s’est tenue pacifiquement, sans blocage du bâtiment.
Le reportage de Jean-Philippe Mattei et Stéphane Poli :
Selon le parti indépendantiste et son porte-parole, Ghjuvan’ Filippu Antolini, seulement un tiers des employés de l’entreprise seraient Corses. Plus largement, le parti vise l'ensemble de la grande distribution insulaire.
"Sur 130 employés, seul un tiers sont Corses. Ce n’est pas à l’image de la société telle qu’elle est aujourd’hui en Corse. Cette décorsisation des emplois où l’on va ouvrir les portes, en priorité, aux Français aux conjoints de Français qui sont fraîchement débarqués participe à la colonisation de peuplement que nous subissons. Aujourd’hui notre peuple est en train de disparaître. Nous avons eu en 30 ans une augmentation de 42 % de la population uniquement par les flux migratoires. Quel est l’État au monde qui pourrait accepter cela ? De voir son peuple devenir minoritaire sur sa terre uniquement parce qu’on a ouvert les portes. Si ça continue comme ça, dans 30 ans, on ne représentera plus qu’un tiers des habitants de cette terre", dénonce le porte-parole de Nazione.
“Politique discriminatoire”, “argent roi”, “colonisation de peuplement”, autant de termes forts employés à la tribune ce samedi matin qui mettent directement en cause la politique de l’emploi privé mais aussi public en Corse. Contactée, la direction de l’enseigne de bricolage n’a pas souhaité s'exprimer.