L'entreprise Gautier, implantée en Vendée, annonce ce 17 décembre un plan de restructuration et la suppression de 50 postes. Le fabricant de mobilier contemporain avait été placé à sa demande en redressement judiciaire en juillet dernier.
En difficultés depuis plusieurs mois, le fabricant de meubles Gautier, dont le siège social est situé au Boupère, près des Herbiers (Vendée) a annoncé ce mardi 17 décembre "un plan de transformation avec pour objectif de s'adapter au ralentissement économique mondial, et garantir la pérennité de l'entreprise".
Ce plan prévoit notamment la réduction de ses références produits et de fait "la réorganisation industrielle et fonctionnelle, le tout entrainant la suppression d'environ 50 postes".
Implantée en Vendée depuis 1960, la société assure mettre "tout en œuvre pour accompagner chaque collaborateur concerné par ce processus, et salue un dialogue constructif avec les organisations syndicales et le CSE (Comité social et économique).
L'entreprise emploie près de 700 personnes sur ses trois sites de production à Chantonnay, Saint-Prouant et Le Boupère. Elle compte 72 magasins en France et plus de 120 dans le monde. En 2022, son chiffre d'affaires était de 120 millions d'euros.
Le groupe précisait déjà, en juillet dernier, faire face à des difficultés majeures, en raison de la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie provoquée par le conflit Russie/Ukraine, "et d'un ralentissement généralisé des ventes de biens de consommation entraîné par la forte baisse du marché de la construction".
Lire aussi ► Le fabricant de meubles Gautier placé en redressement judiciaire en Vendée
Son chiffre d’affaires à l'international avait également souffert du contexte géopolitique avec des volumes divisés par deux en trois ans.
L'enseigne avait été placée le 18 juillet 2024 en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv