En cessation des paiements depuis juin, l'entreprise vendéenne Gautier a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers. Près de 700 personnes travaillent aujourd'hui sur les sites de production de la société.
C'est un coup dur, mais pas une surprise, pour l'entreprise Gautier.
À la suite d'une demande formulée par la société, le fabricant de meubles a été placé en redressement judiciaire à compter du 1er juillet 2024 par le tribunal de commerce de Poitiers.
On n'a pas encore les détails de l'impact qu'aura ce redressement
Aymeric LemoineDélégué syndical FO
"On a vite été mis au courant, mais on n'a pas encore les détails de l'impact qu'aura ce redressement", informe Aymeric Lemoine, délégué syndical Force Ouvrière (FO) qui ne souhaite pas s'exprimer davantage. Une réunion entre les syndicats et la direction devrait avoir lieu en août ou en septembre.
Basé au Boupère, près des Herbiers, le groupe Gautier est implanté en Vendée depuis plus de 60 ans. L'entreprise emploie près de 700 personnes réparties sur ses trois sites de production. La plupart ont pour mission de concevoir et fabriquer des meubles ensuite exportés au-delà des frontières françaises.
Dans un communiqué, le groupe dit accumuler les difficultés économiques depuis deux ans. Conséquence "notamment [d']une hausse considérable des coûts matières et énergie provoquée par le conflit Russie/Ukraine, et [d']un ralentissement généralisé des ventes de biens de consommation entraîné par la forte baisse du marché de la construction", assure l'entreprise.
120 millions de chiffre d'affaires en 2022
La direction informe également que "le chiffre d’affaires à l’international a souffert du contexte géopolitique avec des volumes divisés par deux en trois ans".
Pourtant, la société semblait jusqu'alors en bonne santé. En 2022, elle affichait un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros et elle continuait de se déployer d'année en année.
Gautier possède une centaine de magasins en France et à l'étranger. En avril 2024, le groupe étoffait encore sa présence en ouvrant un nouveau magasin à Challans.
"Plusieurs mois d’activité compliquée"
Mais "après plusieurs mois d’activité compliquée, la direction a décidé de mettre l’entreprise sous protection", fait savoir le communiqué. L'entreprise était en cessation de paiement depuis le 17 juin 2024 indique le tribunal de commerce de Poitiers.
Va alors s'ouvrir une période d'observation durant laquelle la direction Gautier France promet de "déployer toutes les mesures propres à redimensionner l’entreprise à ses volumes d’activités tant sur le plan financier qu’industriel".
La direction souhaite également rassurer ses salariés. "Il n’y a aucune conséquence de ce jugement sur le planning des ateliers de production pour cet été. Cette décision n’impacte pas le réseau de magasins franchisés sous enseigne Gautier qui poursuivront leur fonctionnement normalement et pourront continuer de répondre aux besoins des clients", précise le communiqué.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv