Nebbiu : Ophélie Renucci, laitière, ne travaille qu’à partir de lait issu de cheptels de race corse

Dans le Nebbiu, Ophélie Renucci a ouvert sa laiterie il y a quelques mois. Elle y propose de nombreux mets à base de lait de brebis et de chèvre. Sa démarche : la valorisation des produits locaux en ne travaillant qu’à partir de matière première issue de cheptels de race corse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ophélie Renucci, 22 ans, a installé sa laiterie au col de San Stefanu, dans le Nebbiu, depuis le mois de mars dernier

Elle y travaille le lait de brebis et de chèvre issu de bergerie de la micro-région. Tous les matins, sa journée commence avec le même geste : le stockage de la matière première dans de grandes cuves avant de passer à la pasteurisation. 

 



Le lait est ensuite transformé en crottins de chèvre, en fromage à tartiner, en fromage blanc ou encore en yaourts, avec un produit phare : la bûche de chèvre frais. Un fromage qui nécessite de reposer 24 heures avant l’affinage. 
 

« Le lait a un goût incomparable »


Si la jeune laitière propose des produits classiques et des nouveautés, tous sont fabriqués à partir de lait issu de cheptels de race corse. « Je trouve que c’est important de valoriser la race locale. On est en Corse, on a des terrains qui ne ressemblent à nulle part ailleurs. Les bêtes sont adaptées et le lait a un goût incomparable. Quand elles vont manger en montagne et qu’il y a de la nepita, le lait est parfumé et ça se ressent dans les fromages. C’est important pour moi de mettre ce côté-là en avant », confie Ophélie Renucci. 

Un parti-pris qui s'est avéré payant. En quelques mois, la jeune femme a réussi à fidéliser la très exigeante clientèle rurale, grâce, notamment, à l'obtention d'une AOP sur le brocciu et à une production de fromages traditionnels.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information