Nouvelle hausse de la mortalité sur les routes en février

Le nombre de morts sur les routes françaises a encore augmenté en février (+6,7%) par rapport au même mois en 2014, confirmant la hausse observée l'an passé, la première depuis douze ans. En Corse, il y a eu 7 morts depuis le début de l'année. 

En février 2015, 240 personnes ont perdu la vie sur les routes, contre 225 en février 2014, soit une hausse de la mortalité routière de 6,7%, a annoncé jeudi l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR).

Ce mois de février a été particulièrement mortel en Corse, avec le décès de quatre jeunes gens dans un accident de voiture près de Corte et le décès d'un motard à Ajaccio. 

3.388 morts sur les routes en 2014, 120 de plus qu'en 2013

Pour tenter d'enrayer cette augmentation, le gouvernement a présenté fin janvier un plan de lutte en 26 mesures.

Le taux d'alcoolémie légal va être abaissé à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (trois ans après le permis ou deux ans s'il y a eu conduite accompagnée).

Les oreillettes, casques et écouteurs vont être interdits au volant pour améliorer "l'attention des conducteurs", mais pas les kits bluetooth embarqués qui restent autorisés.

Et pour limiter le nombre de piétons tués en ville, il sera bientôt interdit de se garer à moins de cinq mètres "avant les passages piétons".

D'autres mesures concernent l'augmentation du nombre de radars à proximité des feux de circulation, le renforcement des contrôles des exploitants de débits de boisson ou l'expérimentation d'une baisse de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles "particulièrement accidentogènes".

Malgré les mauvais chiffres de 2014, les autorités ont annoncé qu'elles maintenaient l'objectif de faire baisser à 2.000 le nombre de morts d'ici 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité