Le trio "Les Nymphes" a offert sa toute première représentation hier à travers un concert lyrique intitulé "Invitation au voyage", organisé par le conservatoire de Bastia.
De Victor Hugo à Racine, en passant par Baudelaire, elles redonnent vie aux grands poèmes de la littérature classique.
C'est l'histoire de trois femmes : Julia, Anne-Marie et Emilie.
Trois nymphes, comme s'intitule leur trio. Entre elles, tout est une histoire d'amitié et de complicité.
Passionnées de chant lyrique, elles ont décidé d'interpréter ensemble les plus grands poèmes de la littérature classique. Six mois de répétitions ont été nécessaires pour donner vie à un premier spectacle empreint de mélodies.
"C'était pour moi un véritable challenge, une vraie remise en question. Un travail vocal aussi, par rapport à la voix, par rapport au trac par rapport à beaucoup de choses, à beaucoup d'émotions." nous confie Anne-Marie, chanteuse lyrique et membre du groupe.
Lamartine, Baudelaire ou encore Victor Hugo... Au total, 15 poèmes mis en musique par des compositeurs de renom comme Gabriel Fauré ou Ernest Chausson. L'enjeu : faire connaître au grand public ces textes qui traversent les siècles.
Pour Julie, elle aussi membre du groupe : "...c'est aussi une très bonne façon d'amener les gens vers l'art lyrique. En passant par le mot, par la compréhension, par la langue française."
En attendant de composer leur prochain récital... le trio sera en tournée cet été sur toute la Corse.