• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Patrimoniu les vendanges ont commencé

Vendanges 2018 à Patrimonio. / © Frédéric Danesi / France 3
Vendanges 2018 à Patrimonio. / © Frédéric Danesi / France 3

Malgré une année pluvieuse, les vignerons optimistes pour la récolte de cette année. Les vendanges ont débuté dans les différents domaines de l'île. C'est le cas sur les coteaux de Patrimoniu.

 

Par P.S.

Les vendanges, une période cruciale pour les vignerons, dont Nicolas Mariotti-Bindi installé à son compte depuis deux ans. Il produit 60 000 bouteilles par an. L'année 2018 a été marquée par des précipitations abondantes.

Fortes précipitations

« Sur ce millésime à Patrimonio je pense qu’on tire notre épingle du jeu cette année. C’est une année où il y a eu de nombreux écueils. On a eu beaucoup d’eau au printemps, jusqu’au mois de juin, et même un peu au mois de juillet. De fortes attaques de Mildiou auxquelles on n’était plus habitués depuis 2012 et on s’en sort très bien », estime le viticulteur.
Des conditions climatiques qui ont retardé le début de la récolte sur l'exploitation de Muriel Giudicelli. Une vigneronne résolument bio.

« Avec des infusions de prèle et d’ortie, on n’arrive pas à stopper mais quand même à calmer la poussée de la maladie et à arriver jusqu’au bout. Ce sont des méthodes douces, ça met un peu plus de temps  guérir mais ça guérit », explique-t-elle.

L'AOP Patrimoniu regroupe une quarantaine de vignerons qui produisent 15 000 hectolitres. Un volume qui devrait légèrement diminuer en raison des conditions climatiques.

 

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus