• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pavillon Bleu – Des poubelles flottantes dans le port de Saint-Florent

Le port de Saint-Florent (Haute-Corse) a été distingué du Pavillon Bleu 2018 pour sa démarche environnementale. / © Port de Saint Florent
Le port de Saint-Florent (Haute-Corse) a été distingué du Pavillon Bleu 2018 pour sa démarche environnementale. / © Port de Saint Florent

Le label environnemental Pavillon Bleu a été attribué à deux ports en Corse cette année, dont celui de Saint-Florent (Haute-Corse). C'est la troisième année que la commune de Saint-Florent est distinguée pour l'engagement environnemental de son port, notamment grâce à des poubelles flottantes. 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Le Pavillon Bleu, synonyme d'engagement environnemental, a été accordé à 399 plages et 107 ports français cette année. En Corse, seuls quatre lieux l'ont obtenu dont le port de Saint Florent.

Une distinction qui revient chaque année depuis 2016, date de la première labellisation de ce port de plaisance qui compte 570 places annuelles et 200 places de passages.

Cette année le port de Saint-Florent a été notamment distingué en raison de son effort pour le ramassage et le tri des déchets, comme la mise en place de poubelles de mer.

Inventée en Australie, ces poubelles flottantes filtrent à l'aide d'une pompe tous les déchets flottants ou immergés, de 2 mm à 40 cm.

Haute-Corse – Le port de Saint-Florent garde son Pavillon Bleu
Intervenants - David Donnini, directeur du port de Saint-Florent; Bob, plaisancier parisien. Equipe - Sébastien Bonifay, Frédéric Roche.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Plaine orientale : un drone « intelligent » pour adapter le travail sur les exploitations agricoles 

Les + Lus