Perséides 2017 : Ne ratez pas la pluie d’étoiles filantes !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Comme chaque année, le maximum de la plus célèbre pluie d'étoiles filantes se produira au cours de la nuit du 11 au 12 août et/ou du 12 au 13 août. Un phénomène à ne pas rater, même si cette année, la lune aux trois quarts pleine pourra un peu gâcher le rendez-vous. 

Du 17 Juillet au 24 Août la terre traverse un important nuage de poussière laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle. Mais c’est exactement le 12 Août que la densité du nuage que nous traversons en ce moment sera la plus importante.



50 à 100 météores par heure pourront être observés, peut-être un peu moins cette année en raison de la lune. Ils zébreront la voûte céleste d'un trait lumineux (leur vitesse moyenne est de 60 km/s). 



Le nom de la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides vient de Persée. C’est au sein de cette constellation que se situe le radiant, c’est-à-dire la partie du ciel d’où les météores semblent surgir comme des flèches, rapporte le site Wild Corsica





Comment les observer ?

Cette année, il faudra composer avec la Lune aux trois quarts pleine (gibbeuse décroissante), indique le site futura-sciences. Son éclat réduira en effet les chances de voir un grand nombre d'étoiles filantes, surtout les plus faibles et les plus furtives. 



Il va falloir vous déplacer : hors des villes, loin de la pollution lumineuse, la lune dans votre dos, si possible cachée par un relief ! 



Sur Ajaccio, le parking des îles Sanguinaires conviendra parfaitement, conseille encore Wild Corsica. Accessible rapidement, les plus patients pourrons même y apercevoir la voie lactée au petit matin ! (A 4h39 exactement, direction plein Sud) ! 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité