Ce week-end, le beau temps a aussi fait le bonheur des amateurs de montagne qui se sont déplacés nombreux à la 13e édition des hivernales de Vergio. Comme chaque année, durant deux jours, les activités de pleine nature sont mises à l'honneur : ski, chien de traîneau ou raquette.
Bien loin des glaciers, à Vergio différents ateliers étaient proposés tout au long du week-end : ski de rando, raquettes ou même alpinisme.
Certains enfilent leurs skis pour la première fois d'autres plantent leur premier coup de piolet. Ils découvrent les bases pour pratiquer la montagne de la manière la plus sur possible. « C’est une première pour moi. J’ai peur, j’ai le vertige, mais c’est très bien, j’ai adoré », livre une participante.
Des activités sportives il y en avait pour les grands, mais aussi pour les petits. L'atelier de découverte des chiens de traîneau n'a pas désempli. Il est la star de la manifestation. « Ça m’a plu, j’aime bien les chiens de traîneau », sourit une petite fille.
« La montagne, il faut la respecter »
C'est la ligue corse de montagne et d'escalade qui organise ces hivernales à Vergio. Tous les ateliers sont gratuits.
Le but faire découvrir la montagne au plus grand nombre, transmettre la passion de la nature sa beauté, mais aussi prévenir les dangers. « La montagne, il faut la respecter. Il faut être humble quand il faut y aller. Il faut faire en sorte de savoir lire un bulletin météo, savoir quel matériel utiliser et si on sait l’utiliser. Tous ces paramètres-là sont à prendre en compte. Mais il y a de plus en plus de monde, et pour nous s’il y a plus de monde, qu’ils soient licenciés de notre fédération ou pas, quelque part le message est passé », se félicite Paul-André Acquaviva, président de la ligue corse de montagne et d'escalade.
Pour cette 13e édition tout le week-end plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour profiter des dernières neiges qui résistent au beau soleil.