La Commission départementale d'aménagement commercial (Cdac) a débuté ce mardi à 9h30. Elle doit se prononcer sur un projet de centre commercial de 43 000 m2 à Lucciana.
La Commission départementale d'aménagement commercial (Cdac) n’a pas encore rendu son avis que déjà, des voix se font entendre contre le projet de construction d’un ensemble commercial de 43 000m2, dont 27 594 de surface commerciale.
Vote à main levée
La Cdac réunie ce mardi matin doit, dans un premier temps, étudier le dossier papier, puis auditionner le porteur de projet Sylvain Fanti et enfin, voter à main levée pour ou contre le projet.Projet de centre commercial à #Lucciana Commission départementale d'Aménagement Commercial (Cdac) se réunit ce matin. Un rassemblement de protestation a lieu devant les grilles ► https://t.co/XiKd3weBjc pic.twitter.com/169NaKSBYu
— France 3 Corse (@FTViaStella) 24 juillet 2018
Rassemblement en cours devant la préfecture de #Bastia contre le projet de nouveau centre commercial à #Lucciana.
— Core in Fronte (@coreinfronte) 24 juillet 2018
U sviluppu ecunomicu di a Corsica ùn si pò fà nant'à u cunsumerisimu.
U prugettu Kalliste deve esse ricusatu da a CDAC. pic.twitter.com/pZ6o9ST7V8
Onze membres désignés par le préfet de la Haute-Corse Gérard Gavory siègent à la commission : sept élus et quatre personnalités qualifiées.
Parmi les élus, les maires de Lucciana, Furiani et Bastia. Pierre Savelli, maire de Bastia, a d'ores et déjà fait savoir qu'il s'opposerait à ce projet.
Projet d'hyper centre commercial à Lucciana : mardi, au nom de la majorité municipale, je voterai contre en CDAC.
— Pierre Savelli (@PierreSavelli) 22 juillet 2018
Mes explications ci-dessous ⤵️⤵️#Bastia #CoeurdeVille pic.twitter.com/toYI0AEIT7
Autres élus à siéger : François Tatti le président de la CAB et Anne-Marie Natali, présidente de l'intercommunalité Marana-Golu.
Un élu de la majorité de l'Assemblée de Corse et un de l'exécutif ont également droit de vote. Opposée au projet, la majorité territoriale est partie prenante du collectif Per a maestria di u nostru sviluppu, qui s’est constitué pour s’opposer au projet.
Lire le communiqué du Conseil exécutif de Corse relatif au projet d'ensemble commercial à Lucciana
Les services de l’Etat, via la Direction départementale des territoires et de la mer) devraient, eux aussi, rendre un avis défavorable.
Si la Cdac s’accorde contre le projet lors de sa réunion de mardi, le maire de Lucciana ne pourra pas délivrer le permis de construire indispensable à la construction du centre commercial. Le promoteur, pourra alors contester la décision et saisir la commission nationale d’aménagement commercial, dans un délai d’un mois. Et en dernier lieu devant la Cour d'appel Administrative.
En cas de recours, il faudra attendre plusieurs mois avant une décision définitive.