Six nouveaux avions bombardiers d’eau pour la Sécurité Civile

Un avion bombardier d'eau intervient sur un incendie dans le Sud-Est de la France. / © BORIS HORVAT / AFP
Un avion bombardier d'eau intervient sur un incendie dans le Sud-Est de la France. / © BORIS HORVAT / AFP

Le Ministère de l'intérieur a annoncé lundi l’acquisition pour un montant de 400 millions d’euros, de six avions bombardiers d’eau multimissions gros porteurs, destinés à renouveler la flotte aérienne de la Sécurité Civile.

Par Grégoire Bézie / FTVIASTELLA

Ces six nouveaux appareils, dont le premier sera livré avant l’été 2019 viendront compléter les deux Dash 8 Q 400 déjà opérationnels au sein de la flotte de la sécurité civile depuis 2003.

Aucun renouvellement de la flotte aérienne de lutte contre les feux de forêt n’avait été opéré depuis 10 ans. La saison 2017 des feux de forêt s’est révélée être particulièrement exceptionnelle et la plus importante depuis 2003, à la fois précoce et tardive comme l’ont montré les très récents incendies en Corse.

Six nouveaux avions bombardiers d’eau pour la Sécurité Civile
Lucien Rossini, délégué départemental S.T.C. - S.I.S.S. 2B - France 3 Corse ViaStella - Anne-Marie Leccia, Daniel Bansard

Depuis le 1er janvier, 2.129 hectares ont été détruits dans une dizaine d'incendies en Haute-Corse. 

Près de 19 000 hectares ont été dévastés par les flammes en France en 2017, dont plus de 7.100 hectares rien qu'en Corse. 544 départs de feu on été enregistrés l'an dernier dans l'île, 225 en Corse du Sud, 319 en Haute-Corse.

Malgré tout, l'île ne dispose pas d'avions bombardiers d’eau positionnés à l'année. 

En 2017, l’activité de la flotte aérienne de la Sécurité Civile a connu une hausse de 120% en heures de vol (8 000 au total) et de 190% en termes de largages (10.000) par rapport à la moyenne décennale.

Sur le même sujet

Eccu'numia – Sports et loisirs, des marchés pleins de promesses

Les + Lus