La saison 2018 semble florissante dans les ports de plaisance de l'île. Tandis que la fréquentation est à la hausse à Ajaccio et que Bonifacio affiche complet, à Saint-Florent,plus grand port de plaisance de Corse, les nuitées ont augmenté de 6% environ par rapport à l'année passée.
C'est la fin du mois d'août et la fréquentation commence à baisser dans le plus grand port de Corse. Pas question de se relâcher pour autant : les quelque 22 employés saisonniers sont toujours à pied d'œuvre.
« Cette après-midi on va gérer tous les bateaux qui arrivent. On s'arrange pour trouver une place à ceux qui n’ont pas réservé à l’avance, les amarrer et tout ce qui va avec », explique Sébastien, pontonnier
« Tout ce qui va avec », c'est-à-dire les petits services mis à dispositions des plaisanciers. Et pour continuer à attirer une clientèle variée, le port de Saint-Florent mise sur son accueil de proximité.
Premier port de plaisance de France
« C'est très familial, même si on est en Corse, on se dit qu’il y aura beaucoup de monde, beaucoup de touristes, on retrouve un village, avec son âme », estime Brigitte, touriste française.Une âme de village mais des infrastructures importantes : avec 960 anneaux disponibles, le port de plaisance de Saint-Florent est le premier de Corse. Les touristes y viennent d'ailleurs toujours plus nombreux chaque année.
"A la date d'aujourd'hui on comptabilise 13 000 nuitées, c'est relativement important, précise David Donnini, directeur du port de Saint-Florent. On est en augmentation par rapport à l'année passée. On a aussi eu une augmentation sur grosses unités à partir du mois de juillet, qui a été supérieure à l’année passée. Et au mois d’août une fréquentation identique à l’année dernière."
Prochaine étape : attirer les très grosses unités, des bateaux de plus de 48 mètres de long.
Pour assurer ce service, un investissement conséquent sera nécessaire : un coffre d'amarrage coûte en effet près de 200 000 euros.