A Saint-Florent, deux outsiders, Juliette Ponzevera et Eric Luciani viennent d'annoncer leur candidature pour tenter de rafler la citadelle au maire sortant Claudy Olmeta, qui hésite encore à briguer un quatrième mandat.
Avec son expérience de conseillère territoriale pour « Femu a Corsica », Juliette Ponzevera, compte bien donner un coup de jeune sur Saint-Florent.
Juliette Ponzevera
Parmi ses projets : rénover le quartier de la citadelle pour y installer une médiathèque et la maison des associations, mais elle veut aussi lutter contre la spéculation immobilière."Il est important de présenter un plan de développement durable pour la commune, qui sera le document de base de notre futur plan local d'urbanisme, qui définira des règles claires qui seront applicables à tous, explique Juliette Ponzevera. Ensuite nous devons nous saisir du plan qui a été voté dernièrement à l'Assemblée de Corse, "Una casa per tutti', qui permettra à notre jeunesse d'accéder au logement dans leur village et de favoriser l'accès à la propriété pour les primo-accédants."
Au cœur de la ville, le mètre carré atteint les 4000 à 5000 euros à l'achat.
Et du côté des bâtiments sortis fraîchement de terre, 60 % des habitations sont des résidences secondaires.
Eric Luciani
Le candidat communiste, Eric Luciani, souhaite également freiner les appétits immobiliers, tout en protégeant l'environnement."Au niveau de l'environnement et de l'écologie, Saint-Florent a un potentiel et des atouts considérables, estime-t-il. Nous savons qu'il y a des zones znief classées [Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique], une zone Natura 2000 et d'ailleurs le projet que portait Monsieur le maire durant sa mandature de conseiller départemental était d'ouvrir Saint-Florent avec une route qui emprunterait ces deux zones. Nous nous y opposons."
Les municipales commencent tout juste à occuper les esprits des 1473 électeurs de la commune.
Claudy Olmeta pas encore candidat
Le maire sortant divers droites, Claudy Olmeta, a décliné, pour l'instant nos demandes d'interviews.L'édile de 74 ans, hésite encore à se lancer dans la course d'un quatrième mandat.