Les aménagements pour l’accès à la plage de Saleccia ont été inaugurés, vendredi 21 juillet. Une présentation dans un contexte particulier, quelques jours seulement après l’incendie de la guérite.
Incendiée il y a 4 jours, la guérite située à l’entrée de la piste de Saleccia a déjà été remplacée, et est de nouveau opérationnelle pour accueillir les touristes.
C’est dans ce contexte tendu que s’est tenue, vendredi 21 juillet, l’inauguration des travaux d’aménagement du site en présence de nombreux élus et institutionnels.
"Nouveau modèle"
Parmi eux, Gilles Simeoni. Le président du conseil exécutif de Corse en a profité pour apporter son soutien au maire de la commune et réaffirmer l’importance de ces aménagements.
"Ce projet est porté avec une volonté politique qui est claire, qui est celle de mettre en œuvre à travers la concertation un nouveau modèle, qui passe aussi par la défense de l'activité économique et touristique, mais également la protection du site, et donc la gestion et la régulation des flux. Il faut l'expliquer d'une façon pédagogique, claire, avec beaucoup de sérénité mais aussi avec la détermination nécessaire pour aboutir."
Si le dossier est si épineux et la situation si tendue, c’est parce que ces aménagements du site préparent en fait l’instauration de quotas pour la saison prochaine.
La création d’un parking, d’un éco-péage ou encore d’aires de retournement, le réaménagement de la piste sur 12 kilomètres, le tout pour environ 3,2 millions d’euros financés par la collectivité de Corse, la commune, l’Etat et le conservatoire du littoral.
"C'est cohérent, c'est nécessaire, et ça permet de transformer, explique Agnès Langevine, présidente du conseil d'administration du Conservatoire du Littoral. Nous savons qu'au regard des enjeux climatiques, au regard des enjeux de préservation de biodiversité, nous devons reconfigurer nos vies quotidiennes, nos modes de consommation, et il nous faut transformer, équiper, pour permettre cette alternative, avec une réflexion sur cet accès que l'on devra ou que l'on doit réguler."
Éco-participation
Concrètement, à partir de la saison prochaine, lorsque le parking d’environ 200 places sera plein, la piste sera fermée et la plage de Saleccia inaccessible, jusqu’à ce qu’une place se libère.
Le système comprend également une éco-participation à hauteur de 6 euros par véhicule pour entretenir le site.
Les touristes rencontrés ce matin ne semblaient pas hostiles à cette façon de fonctionner. "Je pense que c'est raisonnable et que c'est bien de pouvoir préserver les lieux, et de payer, c'est normal", indique une automobiliste.
Ces aménagements pourront donc permettre de réguler les flux de vacanciers depuis la terre mais à Saleccia beaucoup viennent également depuis la mer.
Là aussi certaines mesures devraient être prises, mais le dossier avance nettement moins vite qu'au niveau terrestre.
Retrouvez le reportage de Jean-André Marchiani et Guillaume Leonetti :