Ce lundi 3 novembre, Brandao devait comparaître devant la chambre correctionnelle de Paris, pour répondre du coup de tête qu'il avait administré à Thiago Motta le 16 août dernier, devant les vestiaires du Parc des Princes. Le procès a été reporté au 27 novembre.
Le dérapage contre Motta pourrait coûter très cher à Brandao. Le règlement disciplinaire de la Fédération française de football (FFF) prévoit jusqu'à deux ans de suspension ferme en cas de "brutalité" en dehors d'une rencontre, si l'incapacité temporaire de travail du joueur du PSG est supérieure à 8 jours.
Décrié pour son jeu inélégant, loin du cliché du Brésilien technique, Brandao, déjà suspendu pour "brutalité" en championnat de France dans le passé, traîne une réputation sulfureuse que son coup de tête à Thiago Motta n'a certes pas arrangé.
Ce geste furieux, prémédité, Brandao l'a déjà payé très cher. Cet été l'incident a créé une sorte de raz-de-marée dans le milieu sportif, un déferlement de critiques et de condamnations, aussi violent sans doute qu'un coup de tête.
Le joueur du SCB devait comparaître pour « violence commise dans une enceinte sportive avec préméditation ayant causé une ITT (incapacité totale de travail) ». D'après nos informations, le procès est reporté au 27 novembre en raison de la complexité de l'affaire.