Sexisme au travail : une charte en ligne pour sensibiliser les entreprises

80% des femmes actives affirment avoir été confrontées à de remarques sexistes au cours de leur carrière. Des chiffres qui n'épargnent pas la Corse. Pour tenter d'enrayer ce problème, l'association Le CAP lance une charte visant à sensibiliser dirigeants et employés sur le sujet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"T'es de mauvaise humeur, t'as tes règles ?"; "quelle hystérique", "elle, on sait pourquoi elle a été embauchée..." Selon un sondage réalisé en 2013 par L2H pour le conseil supérieur de l'égalité professionnelle  entre les femmes et les hommes (CSEP), 8 femmes sur 10 afirment avoir déjà été la cible de remarques sexistes au cours de leur carrière professionnelle.

Plus grave encore, à en croire une enquête IFOP (2014) 20% des femmes actives indiquent avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel dans leur milieu professionnel. Des faits qui restent dans la majeure partie des cas impunis : au total, seuls 5% sont portés devant la justice. Et dans 40% des cas, la résolution du problème se fait au détriment de la plaignante (blocage dans la carrière, non-renouvellement de son emploi...).
 

Campagne numérique


Pour tenter de venir enfin à bout de ces situations - ou d'au moins en réduire la fréquence - l'association Le CAP, qui lutte contre les violences au travail, lance ce mardi 22 octobre une charte numérique, intitulée "Pas de sexisme dans mon entreprise". Objectif : sensibiliser dirigeants, managers, employés ou encore représentants du personnel au harcèlement sexuel dans le cadre professionnel.

"Nous avons besoin d'avancer sur la question des violences à l'encontre des femmes dans le monde professionnel" affirme Dominique Nadaud, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité en Haute-Corse, présente pour aux côtés des associations Le CAP et le Labomix pour le lancement officiel de la charte.

Les entreprises de la région PACA-Corse sont ainsi invitées à signer cette charte de "bonne conduite". Un "contrat" qui rappelle, somme toute, des principes déjà rendus obligatoires par la loi contre les violences sexistes et sexuelles, portée par la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, et votée en mars 2018.
 

Sensibilisation


Avec cette campagne numérique, l'association Le CAP souhaite avant tout insister sur le devoir de prévention des entreprises face au harcèlement. La charte invite donc les employeurs à s'engager "à traiter objectivement les situations qui pourraient se présenter à elle et à protéger les personnes plaignantes" et à en "sanctionner les auteurs".

Mais aussi à "mettre en place des actions volontaristes contre les violences sexistes et sexuelles au travail" ou encore "à diffuser des textes relatifs au harcèlement sexuel et agissements sexistes dans l'entreprise" ou à prendre part à des ateliers de sensibilisation mis en place par l'association.
 
En Corse, 8 entreprises ont déjà signé la charte. L'association espère maintenant encourager le plus grand nombre d'employeurs à faire de même.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information