Solstice d'hiver : pluie d'étoiles filantes et pleine lune ce vendredi

Le phénomène est suffisamment rare pour être remarqué : une pluie d'étoiles filantes, les Ursides, s'ajouteront à la dernière pleine lune de l'année. Mais à observer cette nuit ne sera pas vraiment spectaculaire, prévient le Club ajaccien des amateurs d'astronomie.
Illustration.
Illustration. © Ian Forsyth/LNP / Maxppp
Ce vendredi, c'est la treizième et dernière pleine lune de l'année 2018. Exceptionnellement, elle sera rejointe ce vendredi par une pluie d'étoiles filantes baptisée Ursides. La pluie d'étoiles filantes se poursuit du 17 au 23 décembre et atteindra son paroxysme dans la nuit de vendredi à samedi, soir du solstice d'hiver.

La combinaison astronomique est rare, elle ne se reproduira pas avant 2094.

Mais au Club ajaccien des amateurs d'astronomie, Lucien Luciani prévient : « ce ne sera pas sensationnel, contrairement à d'autres pluies d'étoiles filantes dans l'année, notamment en août, octobre, novembre et début décembre ». Avec la pleine lune qui générera beaucoup de lumière, le phénomène sera d'autant plus rare à observer. Le Club ajaccien des amateurs d'astronomie annonce sur son site lorsque des phénomènes remarquables se produisent et propose parfois des soirées d'observation. Car la Corse est la région de France qui souffre le moins de la pollution lumineuse.. le meilleur ciel pour observer les étoiles ! Mais ce soir, donc, on restera au chaud...

Ce vendredi est le jour le plus court de l'année dans l’hémisphère Nord. Les jours vont se rallonger jusqu'à juin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie sciences espace sorties et loisirs