Comme annoncé par Météo France, les vents de la tempête Fionn ont été violents. Une pointe à 225 km/h a même été enregistrée à la pointe du Cap. Un record absolu sur l'île. Principales conséquences : les transports ont été perturbés, les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises.
Le calme, après la tempête. Ce mercredi matin, sur un terre-plein de la commune de Ventiseri, quelques dizaines de jeunes s'étaient donné rendez-vous. Pour embarquer dans un bus, afin de se rendre à la base aérienne de Solenzara et effectuer leur journée du citoyen.
Peu après huit heures, de violentes rafales de vent balaient l'endroit. Elles renversent les terrasses, tordent des enseignes. Et arrachent surtout les tuiles du toit qui surplombe le terrain plein.
Des tuiles qui sont projetées sur le bus, et les gens qu'il devait transporter. Le bilan est lourd. « 13 blessés. Un blessé plus grave. Cinq ont nécessité une évacuation sur le centre hospitalier de Bastia », indique Octavien Meschini, commandant service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Corse. L'examen médical approfondi fait état, désormais, de trois blessés graves. Côté dégâts matériels, le bilan est lourd.
Habitants résignés
Ce mercredi soir, près de 5 000 foyers restent privés d'électricité. À Talasani, un arbre a été projeté sur les lignes électriques. Pour l'heure, le hameau n'est plus desservi.
Il y a quelques semaines, c'étaient les flammes qui le menaçaient. Les habitants sont presque résignés.« Ca fait des mois que c’est comme ça alors. Voilà, c’est comme ça, c’est le réchauffement climatique, je ne sais pas. Je ne sais pas ce qu’il se passe. On verra bien. On va s’y habituer. On va apprendre à vivre avec je crois. On n’a pas le choix », se désole l’un d’entre eux.
Au cours de la journée, la tempête s'est calmée. L'aéroport de Bastia a rouvert, et les avions décollent à nouveau. Mais la Corse reste en vigilance jaune. Et pour cause, en fin d'après-midi ce mercredi, un autre incendie s'est déclaré sur la commune de Biguglia. Heureusement rapidement maîtrisé par les pompiers, il a parcouru un peu plus d'un hectare. Un autre feu s'est déclaré en fin d'après-midi sur la commune de Lucciana. Il a détruit 10 hectares d'herbes sèches dans une zone en bord de mer.