Depuis ce dimanche et jusqu'au 21 juillet, la commune de Lucciana accueille les "Internaziunali di Corsica". Une nouvelle manifestation organisée par la Ligue Corse de tennis, en partenariat avec la commune et le tennis club de Lucciana, qui retrouve notamment parmi ses participants le 225e joueur mondial, et Bastien Prod'homme, le champion de Corse.
Cinq ans, maintenant, que Philippe Medori, président de la Ligue Corse de tennis, et Frédéric Casamatta, directeur de l'Internaziunali di Corsica, planchaient sur l'idée d'un tournoi international de la discipline en Corse.
Des années de travail, une lourde organisation et de nombreuses réunions qui portent désormais leurs fruits, avec les premiers coups de raquette donnés, hier, dimanche 14 juillet, pour l'Internaziunali di Corsica à Lucciana.
Organisé par la Ligue Corse de tennis, en partenariat avec la commune et le tennis club de Lucciana, ce tournoi masculin se prolonge jusqu'au 21 juillet. Et les compétiteurs sont au rendez-vous : parmi ces derniers, notamment, et en tête de série, le français Maxime Janvier, classé 225ème jour mondial. Mais on retrouve également des joueurs venus d'Argentine, d'Italie, d'Autriche ou encore des Pays-Bas... et de Corse, bien entendu, comme Bastien Prod'homme, le champion de l'île.
La journée d'ouverture et celle de ce lundi sont consacrées aux qualifications, visant à atteindre les 32 places du tableau final. À la clé pour le grand gagnant : une dotation de 15.000 dollars. De quoi en faire rêver plus d'un.
Créer des vocations
Au-delà du spectacle, ce tournoi est surtout l'occasion, pour la Ligue Corse de tennis, de "créer des vocations", explique Frédéric Casamatta, son directeur, tout en permettant aux jeunes joueurs insulaires de s'initier aux compétitions professionnelles.
"Dans un premier temps au niveau des jeunes, pour que les jeunes Corses puissent s'aguerrir, je l'espère, un jour dans ce genre de tournoi, détaille-t-il. Et on essaie, aussi, de créer des vocations tout autour du tennis. Parce qu'il n'y a pas que le joueur : il y a les arbitres, les ramasseurs de balles, les bénévoles sans qui on ne peut pas organiser ce genre de tournoi... Donc on travaille à engranger une synergie autour de toutes ces composantes."
Un événement qui reste, tout du long de sa durée, ouvert gratuitement au public, et est également retransmis sur les réseaux sociaux de la Ligue Corse de tennis.