Du 14 au 21 juillet, la commune de Lucciana accueillera un tournoi international de tennis. Baptisé "Internaziunali di Corsica", il est organisé par la Ligue Corse de tennis, en partenariat avec la commune et le tennis club de Lucciana. Un nouvel événement qui espère réunir des joueurs classés jusqu'au top 300 de l'ATP.
Des réunions point d'étape, Frédéric Casamatta, le directeur de l'Internaziunali di Corsica, et Philippe Medori, le président de la Ligue Corse de tennis, en ont fait beaucoup au cours des derniers mois. À 30 jours maintenant de l'ouverture du tournoi de tennis qu'ils préparent, du 14 au 21 juillet prochain, sur la commune de Lucciana, l'heure est aux dernières révisions.
Pour les deux hommes, il s'agit de l'aboutissement d'un long travail. Car l'idée de ce tournoi remonte maintenant à cinq ans. "On voulait qu'il y ait un nouvel événement qui vienne compléter l'existant sur le territoire insulaire, indique Philippe Medori. Notamment sur le bassin de compétition du grand Bastia, puisqu'il n'y a pas de compétition internationale de tennis. Et puis la deuxième raison, c'est qu'on avait un centre qui aujourd'hui a dix ans d'âge, et qu'on voulait prouver toutes les capacités de celui-ci."
50.000 euros de budget
Deux courts pour les compétitions, les deux autres pour les entraînements. La logistique est bouclée, le budget également : 50.000 euros, dotation au gagnant de 15.000 dollars comprise. Trop tôt, en revanche, pour savoir qui viendra.
"Le profil de ce genre de tournoi, c'est aux alentours de la 300e place mondiale pour les meilleurs, jusqu'à la 1000, 1500e pour les plus loin, estime Frédéric Casamatta. On espère bien sûr avoir les meilleurs compétiteurs possible, maintenant on va s'adapter. On ne le saura qu'une quinzaine de jours avant, période à partir de laquelle on pourra commencer à avoir des noms."
Peut-être un petit plus : les organisateurs du tournoi devraient pouvoir programmer certaines rencontres sur un central en cours d'achèvement par la municipalité de Lucciana, et qui devrait être prêt pour le Jour-J.
Le reportage de Pascale Paumier, Christian Giugliano et Mélissa Maitrel :