En 2015, le Front National avait signé une progression aux élections territoriales. Avec 9% des voix, il avait décroché quatre sièges à l'assemblée de Corse. Cette année, le parti de Marine Le Pen compte bien réitérer son score.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce moment, le dimanche matin, à Bastia, de la place Saint-Nicolas à celle du marché, les candidats aux élections territoriales se bousculent.

On y croise un élu de gauche jetant un oeil au programme d'un candidat de droite. Plus loin, des militants nationalistes, en nombre. Et Charles Giacomi, maire de Pruno et candidat frontiste, qui tente de se faire une place.

"Il y a un grand respect au niveau de la politique, c'est la courtoisie, on se connaît tous", explique Michel Bruschini, colistier "Front National - Rassemblement pour une Corse républicaine".

Michel Bruschini, Cordoliani René, colistiers Front national - Rassemblement pour une Corse républicaine; Charles Giacomi, tête de liste ©France 3 Corse ViaStella

Dans cette campagne, Charles Giacomi s'appuie sur ses relais locaux. A Bastia, c'est donc Michel Bruschini. Le candidat est un nouveau venu dans la bataille des territoriales. Mais pour ses colistiers, la valeur d'un candidat ne se mesure pas à sa popularité.

"C'est un maire de village qui a de la bouteille, qui sait ce que c'est la politique et qui connaît à fond les problèmes auxquels nous devons faire face", indique René Cordoliani, colistier.

Dimanche prochain, Charles Giacomi n'arpentera pas les marchés. Il accueillera Marine Le Pen. La présidente du Front National viendra dans l'île pour le soutenir.

L'idéologie, pourrait aussi faire son grand retour dans la campagne du Front National insulaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information