Territoriales – La participation en forte baisse à 17h

A une heure de la fermeture des bureaux de vote en Corse, le taux de participation au second tour des élections territoriales était à 17h de 44,63%, selon le ministère de l'Intérieur, en fort recul par rapport aux dernières élections territoriales de décembre 2015. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au second tour des élections territoriales en Corse, le taux de participation s'élèvait à 17h à 44,63% des électeurs inscrits, en légère baisse par rapport au premier tour à la même heure (45,75% ).

C'est malgré tout une baisse de plus de 15 points par rapport aux dernières élections territoriales de décembre 2015 où le taux de participation relevé à la même heure était de 60,33% des inscrits. 



Les élections de 2015 avaient débouché sur la victoire historique de la coalition nationaliste des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni (35,34% au second tour). Cette coalition de la liste Pè a Corsica (Pour la Corse), formée dès le premier tour cette année, fait à nouveau figure de favorite.

Forte de son score triomphal du premier tour (45,36% des suffrages exprimés), la liste Pè a Corsica est en position d'obtenir la majorité absolue à la nouvelle collectivité territoriale unique qui naîtra le 1er janvier. 

Les trois autres listes en course pour ce second tour des territoriales sont arrivées loin derrière dimanche dernier: celle de la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni a obtenu 14,97% des voix devant celle soutenue par Les Républicains emmenée par Valérie Bozzi (12,77%) et celle du parti présidentiel d'Emmanuel Macron, la République en Marche, emmenée par Jean-Charles Orsucci (11,26%).

Pasquin Cristofari, président du 5ème bureau de Bastia ©France 3 Corse ViaStella



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information