Territoriales – La participation en forte baisse à 17h

A une heure de la fermeture des bureaux de vote en Corse, le taux de participation au second tour des élections territoriales était à 17h de 44,63%, selon le ministère de l'Intérieur, en fort recul par rapport aux dernières élections territoriales de décembre 2015. 

Le taux de participation sera sans doute l'une des clés du scrutin de ces élections territoriales en Corse.
Le taux de participation sera sans doute l'une des clés du scrutin de ces élections territoriales en Corse. © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Au second tour des élections territoriales en Corse, le taux de participation s'élèvait à 17h à 44,63% des électeurs inscrits, en légère baisse par rapport au premier tour à la même heure (45,75% ).

C'est malgré tout une baisse de plus de 15 points par rapport aux dernières élections territoriales de décembre 2015 où le taux de participation relevé à la même heure était de 60,33% des inscrits. 



Les élections de 2015 avaient débouché sur la victoire historique de la coalition nationaliste des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni (35,34% au second tour). Cette coalition de la liste Pè a Corsica (Pour la Corse), formée dès le premier tour cette année, fait à nouveau figure de favorite.

Forte de son score triomphal du premier tour (45,36% des suffrages exprimés), la liste Pè a Corsica est en position d'obtenir la majorité absolue à la nouvelle collectivité territoriale unique qui naîtra le 1er janvier. 

Les trois autres listes en course pour ce second tour des territoriales sont arrivées loin derrière dimanche dernier: celle de la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni a obtenu 14,97% des voix devant celle soutenue par Les Républicains emmenée par Valérie Bozzi (12,77%) et celle du parti présidentiel d'Emmanuel Macron, la République en Marche, emmenée par Jean-Charles Orsucci (11,26%).

durée de la vidéo: 01 min 43
Territoriales - La participation au second tour à 17h ©France 3 Corse ViaStella



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
elections territoriales politique élections régionales élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter