A une heure de la fermeture des bureaux de vote en Corse, le taux de participation au second tour des élections territoriales était à 17h de 44,63%, selon le ministère de l'Intérieur, en fort recul par rapport aux dernières élections territoriales de décembre 2015.
Au second tour des élections territoriales en Corse, le taux de participation s'élèvait à 17h à 44,63% des électeurs inscrits, en légère baisse par rapport au premier tour à la même heure (45,75% ).
C'est malgré tout une baisse de plus de 15 points par rapport aux dernières élections territoriales de décembre 2015 où le taux de participation relevé à la même heure était de 60,33% des inscrits.
Second tour des #Elections en #Corse : à 17h, le taux de participation s'élève à 44,63% des électeurs inscrits.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 10 décembre 2017
En décembre 2015, au 2d tour des élections territoriales, le taux de participation relevé à la même heure était de 60,33% des inscrits. pic.twitter.com/IY2ujPdXfa
Les élections de 2015 avaient débouché sur la victoire historique de la coalition nationaliste des autonomistes de Gilles Simeoni et des indépendantistes de Jean-Guy Talamoni (35,34% au second tour). Cette coalition de la liste Pè a Corsica (Pour la Corse), formée dès le premier tour cette année, fait à nouveau figure de favorite.
Forte de son score triomphal du premier tour (45,36% des suffrages exprimés), la liste Pè a Corsica est en position d'obtenir la majorité absolue à la nouvelle collectivité territoriale unique qui naîtra le 1er janvier.
Les trois autres listes en course pour ce second tour des territoriales sont arrivées loin derrière dimanche dernier: celle de la droite régionaliste de Jean-Martin Mondoloni a obtenu 14,97% des voix devant celle soutenue par Les Républicains emmenée par Valérie Bozzi (12,77%) et celle du parti présidentiel d'Emmanuel Macron, la République en Marche, emmenée par Jean-Charles Orsucci (11,26%).