Dès la rentrée scolaire, les usagers de la Ligne 1 (Toga-Hôpital) pourront profiter des deux premiers bus hybrides, mis en service sur le réseau de transports en commun de la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB).
Fini la fumée derrière les bus bastiais ? Pas tout-à-fait, mais la CAB promet du mieux dès le 5 septembre avec la mise en service de deux bus hybrides, diesel-électrique. Un premier pas sur son parc qui compte 30 véhicules.
Des nouveaux véhicules plus respectueux de l'environnement que les collectivités locales n'hésitent plus à acheter, encouragées par des mesures fiscales avantageuses.
716.200 euros hors taxe ont été investis pour l’achat de ces deux bus, indique la CAB, financés pour l’un à 80% au titre du dispositif Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et à 60% pour le second dans le cadre des Investissements Territoriaux Intégrés (PO Feder 2014-2020).
Moins polluant, plus silencieux
C’est une bonne nouvelle pour l’indice de qualité de l’air de la ville de Bastia. La CAB espère réduire de 25% sa consommation de carburant et d’autant la pollution atmosphérique au CO2, jusqu’à 50% pour les émissions d’oxydes d’azote.
Pour les riverains de la ligne principale de Bastia, c’est également moins de nuisances sonores. Ces bus passeront à l’électrique une trentaine de mètres avant leur arrivée et au départ des arrêts.
Et l’effort se poursuit aussi du côté de la ville de Bastia, déjà propriétaire de onze véhicules propres. D’ici la fin de l’année, la municipalité prévoit d’en remplacer vingt autres par des véhicules 100% électriques.