La compagnie, qui opère des traversées entre la Corse et le continent, est en passe d'être rachetée par le groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé. Si aucun calendrier n'a été précisé, les deux groupes sont entrés en discussions exclusives.
L'information avait fuité la semaine passée dans les colonnes de l'hebdomadaire le Marin, elle est désormais officielle : le groupe CMA CGM, troisième entreprise mondiale de transport de fret - et également néo-repreneur de la Provence et Corse Matin - entend racheter La Méridionale.
Dans un communiqué paru dans la soirée du mardi 14 février, CMA CGM indique ainsi être entré en "discussions exclusives" avec le groupe Stef, unique actionnaire de la compagnie aux bateaux bleus, pour acquérir "100% de la Méridionale".
"La finalisation de cette opération est conditionnée à la signature des accords de transfert des titres, après information et consultation des instances représentatives du personnel, et autorisations des différentes autorités de la concurrence", précise la communication.
"Redonner des perspectives de croissance à La Méridionale"
Par cette acquisition, le CMA CGM assure vouloir "poursuivre son développement sur la Méditerranée, tout en renforçant la position du port de Marseille et la filière maritime française." Plus encore, le groupe rajoute entendre par le même moyen "redresser et redonner des perspectives de croissance à La Méridionale".
Cela en soutenant "son développement, en créant des complémentarités commerciales en France et à l'international, notamment sur la desserte du Maroc en RORO, tout en préservant l'emploi des navigants français à bord de ses navires", promet l'armateur. CMA CGM souligne dans le même temps ses intentions d'investir "dans la flotte de navires et la transition énergétique de cette compagnie maritime".
Ceci "avec le concours d'une équipe dirigeante dédiée localisée à Marseille", et avec toujours à cœur "de conserver l'identité de La Méridionale et de renforcer la qualité du service auprès des clients des dessertes Corse et Maroc".
Le calendrier et le prix pas encore annoncés
Aucun calendrier pour la suite de ces discussions n'est en revanche précisé dans ce courrier. Le prix de vente n'est pas non plus indiqué. Existe néanmoins une condition sine qua non à la transaction : le rachat par la CMA CGM de la dette de la Méridionale évaluée autour de 200 millions d’euros.
En cause, la situation économique délicate dans laquelle se trouve la compagnie maritime. Ainsi, si elle a remporté l’appel d’offres pour la desserte de Porto-Vecchio, puis d’Ajaccio avec la Corsica Linea dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Publique, elle a dû abandonner la ligne Barcelone-Tanger au début du mois.
Parallèlement, la CMA CGM a enregistré sur ces deux dernières années des profits record avec 17 milliards d’euros de bénéfice en 2021. En cas d’achat, l’armateur marseillais reviendrait dans le secteur du transport de passagers. Une première depuis près de 10 ans.
Plus de 600 salariés
Lundi 13 février, les contours d'achat de La Méridionale avaient été présentés à l'exécutif de la compagnie en conseil social et économique.
Les syndicats faisaient le même jour part de leurs inquiétudes : "La CGA CGM n’a pas l’habitude d’armer ses navires avec des marins français et aux conditions similaires aux nôtres. Il faudra aussi voir les intentions de ce grand groupe, je dirai même de ce géant, envers la Corse et les Corses", a ainsi estimé Marc-Aurèle Orsoni, délégué STC de La Méridionale.
Le syndicat a d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour le 25 février prochain.
Créée en 1931, la compagnie maritime La Méridionale assure jusqu'à 13 traversées quotidiennes entre la Corse et le continent, en complément d'une ligne régulière entre Marseille et le Maroc, avec des dessertes hebdomadaires. Elle emploie plus de 600 salariés, dont 490 navigants, et dispose d'une flotte de 4 navires.