Ultimatum pour Emmanuel Macron ?

Femu a Corsica s'adresse au Président de la République. Le parti nationaliste demande des réponses aux revendications votées par la Collectivité de Corse. Dans le cas contraire une grande mobilisation serait organisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'annonce de la visite d'Emmanuel Macron le mardi 19 Mars, le parti nationaliste Femu a Corsica exige de celui-ci "des gestes forts" et "des signes tangibles d'une volonté politique réelle d'ouvrir le dialogue".

Plusieurs thématiques sont abordées :
 

  • Le statu quo sur la Réforme Constitutionnelle, à l'arrêt depuis l'affaire Benalla. Femu a Corsica demande l'ouverture d'une discussion autour d'une loi organique.
     
  • La question des prisonniers politiques, avec le rapprochement des trois prisonniers encore détenus sur le continent.
     
  • La reconnaissance de la langue corse, avec la prise en compte du vote en faveur de la co-officialité à la Collectivité de Corse.
     
  • Sur la problématique économique et sociale avec un appui concret de l'Etat suite à la conférence sociale de l'assemblée de Corse notamment sur le prix des carburants.
     
  • Le volet énergétique, ici Femu a Corsica réclame à l'Etat des moyens suffisant pour l'île afin d'atteindre l'autonomie énergétique.
     
  • De plus, les nationalistes demandent "une véritable stratégie macro-territoriale méditerranéenne pilotée par la Collectivité".
 

Le Président de la République ne peut pas venir en Corse, après son rendez-vous manqué de l'an dernier, uniquement pour une parodie de consultation et un show sur le plan de la communication. La Corse entière attend autre chose. 

Ce communiqué confirme une fois de plus les tensions entre la majorité territoriale et le gouvernement. Précédemment le Président de l'Exécutif Gilles Simeoni a refusé de s'entretenir avec Emmanuel Macron. Après bon nombre de rendez-vous manqués, celui du 19 Mars prochain s'annonce déjà tendu.
 


 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information