Les 116 élèves de l'école Defendini, dans les quartiers Sud bastiais, pourront manger sur place cette année scolaire. L'extension de l'établissement était inaugurée ce lundi, veille de rentrée, avec notamment un tout nouvel espace dédié à la restauration.
Le projet était fortement plébiscité par les parents, les élèves et les enseignants. Après un an et demi de travaux, la Ville de Bastia a inauguré, ce lundi 2 septembre, l'extension de l'école Ange Brand Defendini, située dans les quartiers Sud, en zone REP (réseau éducation prioritaire).
Un nouveau bâtiment de 959 m2, situé à quelques pas des locaux déjà existants, pour accueillir en premier lieu un espace de restauration jusqu'alors manquant. Plutôt que de devoir se rendre dans une autre école, tous les midis, pour déjeuner, les 116 élèves pourront ainsi profiter dès cette rentrée d'une toute nouvelle cantine d'une capacité de 150 couverts, se réjouit la municipalité dans un communiqué.
Délimitée par une cloison mobile, la zone est composée de 110 m2 consacré aux élèves des classes élémentaires, et 95 m2 pour les élèves de maternelle. Les repas servis seront confectionnés par la cuisine centrale municipale, livrés et réchauffés sur site, est-il indiqué, "avant d'être servis à table aux maternelles alors qu'un self-service est mis en place pour les élèves des classes élémentaires. Une innovation destinée à davantage responsabiliser les enfants".
Une cantine aménagée autour de "thèmes et objectifs définis par le projet d'école, à savoir la biodiversité, le développement durable, le numérique et la langue et la culture corse", est-il précisé.
Bibliothèque, salle polyvalente, jardin
Outre cet espace de restauration, ce nouveau bâtiment permettra aussi aux enfants de pratiquer "diverses activités périscolaires et extrascolaires", continue la Ville de Bastia. Ils y trouveront notamment une bibliothèque centre documentaire et un espace numérique multimédias "pour encourager la lecture, l'apprentissage et la recherche en autonomie".
Les écoliers pourront également profiter d'une salle polyvalente de 130 m2, qui pourra être utilisée par les enseignants des classes élémentaires pour "les séances d'expression corporelle, tandis que les maternelles pourront l'utiliser comme salle de motricité". Une salle qui abritera également la garderie le matin et le soir, en dehors des heures scolaires, et "sera mise à disposition des élèves sur les temps périscolaires".
L'extension du groupe scolaire comprend enfin l'installation d'un ascenseur au niveau de l'articulation entre le nouveau bâtiment et l'ancien. Une façon d'assurer une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, note la Ville de Bastia.
Fiers d’inaugurer, en cette veille de rentrée, la toute nouvelle extension du groupe scolaire Defendini.
— Pierre Savelli (@PierreSavelli) September 2, 2024
Un projet important, qui renforce notre action dans les quartiers Sud et qui assure aux familles, aux enfants et aux équipes éducatives un environnement d’apprentissage… pic.twitter.com/uQNLoup77Z
En dehors de ces locaux, les élèves profiteront aussi d'une autre nouveauté : un jardin pédagogique de 400 m2 et une "grainothèque", où ils pourront étudier les plantes et "mener des expériences autour des végétaux". Plus encore, les récoltes du jardin pourront sporadiquement "agrémenter les assiettes des enfants", note le communiqué, avec un tri sélectif mis en place en fin de repas, permettant aux écoliers de suivre "le cycle complet de la chaîne alimentaire".
Une manière de faire en sorte que les nouvelles générations adoptent "un comportement éco-responsable tout au long de la vie", conclut la municipalité.
4,9 millions d'euros
Coût total des travaux : 4,9 millions d'euros, achat de la parcelle de terrain et des équipements mobiliers et informatiques compris. 3,5 millions ont été dédiés à la seule construction du bâtiment d'extension.
Un second montant qui a fait l'objet d'un cofinancement entre le fonds européen de développement régional (FEDER, 1.981.412 euros), l'Etat (431.750 euros), la Collectivité de Corse (343.750 euros) et la Ville de Bastia (800.407 euros).