A Strasbourg, l'école Michaël, qui se réclame de la pédagogie Steiner-Waldorf, est mise en cause par un document qui fait suite à une inspection réalisée en septembre 2023. Ce courrier relève de nombreux manquements. Deux autres écoles Steiner, situées dans le Haut-Rhin, ont fait l'objet de plaintes et de mises en demeure du rectorat l'an dernier.

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Après les écoles Steiner de Colmar et de Wittelsheim, celle de Strasbourg est à son tour pointée du doigt par le rectorat. Contrôlée en septembre 2023, les conclusions, communiquées un an plus tard dans un courrier en date d'octobre 2024, sont extrêmement sévères. "Il ne s'agit pas d'un rapport mais d'un courrier adressé à la directrice de l'école par le rectorat, nuance le recteur de l'académie de Strasbourg, Olivier Klein. Ce courrier rappelle un certain nombre de règles évidentes : les élèves, qu'ils soient dans un établissement sous contrat ou hors contrat, doivent avoir une progression, et le socle des savoirs fondamentaux. Ce n'est pas comminatoire, mais je dois m'assurer que les enfants qui sortiront de ces écoles auront un socle minimum de compétences et de connaissances."

Le recteur se défend de tout acharnement, mais dit vouloir alerter sur les manquements observés. Selon le document adressé à l'école Michaël, établissement privé fondé en 1947, le programme pédagogique ne répond pas aux impératifs d'apprentissage dont devraient bénéficier les 167 élèves. Les matières fondamentales comme les mathématiques et les langues ne sont pas assez abordées, d'autres seraient tout simplement ignorées. Le texte évoque même "une confusion entre récit et histoire, science et croyance", selon les termes rapportés par les Dernières Nouvelles d'Alsace.  

La conclusion tombe : "un défaut général de niveau d'enseignement", ce que conteste vigoureusement le directeur administratif de l'école Sébastien Wessler . "On n'est pas du tout en dessous du niveau des élèves du public ou d'autres établissements privés, estime-t-il. Les élèves qui sortent de l'établissement Michaël sont à niveau quand ils rentrent dans le public. On va je pense lancer une étude auprès de nos anciens élèves pour récupérer leurs notes, leurs bulletins, et documenter ce que je suis en train de dire."

Mais ces questions qui touchent aux apprentissages ne sont que la partie immergée de l'iceberg, plaide Pernelle Richardot, conseillère municipale PS de Strasbourg, qui a pris l'initiative, en 2023, de saisir la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Secte ou courant de pensée?

Pour elle, ces écoles alternatives font partie de ce qu'elle qualifie de nébuleuse anthroposophique "Les écoles anthroposophiques Steiner, ce n'est pas juste une méthode alternative d'enseignement. Il y a derrière une philosophie, des croyances, une dérive sectaire, et il faut que tout le monde puisse le savoir", dénonce-t-elle. L'élue socialiste souhaite que l'Etat aille plus loin, jusqu'à la fermeture de plusieurs établissements Steiner, dont l'école strasbourgeoise. 

Les responsables de l'établissement incriminé de leur côté, émettent aussi leurs propres réserves  "Je n'ai pas eu le rapport d'inspection en soit, assure Sebastien Wessler, donc je ne sais pas si c'est une interprétation du rapport d'inspection qui a été écrite par une autre personne. C'est la question que je me pose" ajoute-t-il. Selon lui, la pédagogie Steiner, fait l'objet de suspicions injustifiées et particulières à la France. Car de l'autre côté du Rhin, en Allemagne, fait-il observer, les écoles Steiner-Waldorf sont intégrées à l'éducation nationale, ce qui n'est pas le cas en France. 

En France en effet, le débat existe, il n'est pas nouveau, et en ce qui concerne l'établissement de Strasbourg, les questionnements s'invitent également au conseil municipal. La Ville a suspendu une subvention prévue pour des travaux de toiture. Et une seconde subvention de fonctionnement pour 2025 est elle aussi, pour l'instant, ajournée. Selon le courrier du rectorat, l'école Michael dispose d'un mois pour se mettre en conformité avec les circulaires de l'Education Nationale. 

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