Vers un nouvel aménagement du lac de Calacuccia ?

Le 15 juillet dernier, Collectivité de Corse, EDF et maires des communes du Niolu signaient une convention de partenariat pour un projet de développement et d'aménagement autour du lac de Calacuccia et de son bassin versant. Le premier comité de pilotage se tient ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle étape dans la convention signée en juillet dernier entre EDF et les collectivités locales et territoriales pour l'aménagement et de développement du lac de Calacuccia. Le premier comité de pilotage et de suivi du projet est installé ce lundi 16 septembre. L'objectif pour ses membres : "définir les projets qui permettront d'améliorer le quotidien des habitants du territoire", indique le comité de massif de Corse.

Un rendez-vous qui sera amené à se reproduire, la convention de partenariat signée prévoyant la tenue d'un comité bi annuel entre tous les différents acteurs concernés jusqu'à fin 2030, pour tenir un point sur l'avancée des différentes idées mises en œuvre.

Outil stratégique

Car pour EDF, les communes et la collectivité territoriale, l'ambition est d'enfin pouvoir faire de ce barrage un véritable atout pour la région du Niolu. Outil stratégique pour la Corse et parmi les symboles de la microrégion, l'édifice, inauguré en 1968, est le deuxième plus gros barrage de l'île. Avec une retenue d'une capacité de 25 millions de m3, il est utilisé par l'office hydraulique pour assurer l'irrigation du grand Bastia et de la Casinca. EDF, qui l'exploite, y produit près de 10 % de l'électricité consommée par an en Corse (données 2018).

Problème, faute d'aménagement du bassin et des berges, pointe une frustration parmi les élus et la population du Niolu, qui estiment aujourd'hui que la création du barrage n'a rien amené de positif pour la région.

Un sentiment auquel la convention de partenariat va désormais tenter de remédier... Sous l'œil observateur et méfiant des maires de la vallée, qui attendent des actes concrets. Il faut rappeler qu'une convention similaire avait déjà été signée en 2012, sans grands résultats. Reste à ce nouveau projet de s'inscrire, désormais, dans une tout autre dynamique.

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Retour sur l'histoire du barrage de Calacuccia ©FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information