• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vezzani : dernier jour pour découvrir la fête du bois et de la forêt

Le village de Vezzani accueille depuis 20 ans la fête du bois et de la forêt. Un moyen de découvrir les activités liées au bois et de sensibiliser le public au respect de la nature.

Par A. A

Dans le village de Vezzani, pendant deux jours, tout s’organise autour du bois. Sur la place des artisans façonne la matière pour lui donner une seconde vie. « Je suis tombé dedans quand j’étais petit. Le bois c’est chaud, on ressent sa chaleur », explique l’un d’entre eux.

Ce rendez-vous annuel, encouragé par Jean-Christophe Angelini, président de l’agence de développement économique de la Corse. « Toutes les filières d’excellence ont besoin d’une vitrine. Et la foire de Vezzani s’est imposée dans le temps comme un rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde du bois et de la forêt », précise-t-il.


Labels écoresponsables


Dans la forêt de 480 hectares qui borde le village, un petit train roule pendant quelques minutes. À l’arrivée, des stands sensibilisent au respect de la nature. Ils sont tenus par une association qui délivre des labels écoresponsables sous certaines conditions.

« Si je veux produire du bois on ne me l’interdit pas, mais il faut assurer la régénération derrière. Si je veux préserver ma forêt on peut le faire. (…) En gardant l’équilibre, on peut rester dans les normes de gestion forestière », indique un membre du système promouvoir la gestion durable de la forêt pour la région corse.

La fête du bois et de la forêt de Vezzani ferme ses portes ce soir.

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus