Un Rorqual commun a été aperçu vendredi par un pêcheur au large de Bastia (Haute-Corse), qui a pu filmer quelques secondes le spécimen en train de nager à la surface de l'eau. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rencontre magique que celle faite vendredi matin par un pêcheur au large de Bastia. Sébastien Rialland a pu observer à l’œil nu un Rorqual commun et admirer son dos dans une courte vidéo qu'il a fait partager par le photographe et plongeur Stéphan Le Gallais sur sa page facebook. 12" secondes où l'on peut bien voir la nageoire dorsale de l'animal.  

Le Rorqual commun est la seule baleine à fanons sédentaire en Méditerranée, selon le GREC (Groupe de recherche sur les cétacés). "On le reconnaît facilement à sa taille, à la puissance de ses souffles et à la pigmentation dissymétrique de sa tête : mâchoire inférieure droite blanche ou gris claire et mâchoire inférieure gauche gris foncé", explique l'association.


Cette baleine de grande taille dépasse 20 mètres de longueur à l’âge adulte. En Méditerranée, certaines femelles pourraient atteindre 25 mètres, pour un poids de 40 à 50 tonnes, jusqu'à 70 tonnes pour les plus gros spécimens!

C’est le deuxième plus grand animal de la Planète, juste derrière la Baleine bleue. Le plus gros danger pour le Rorqual commun est le trafic maritime et les collisions avec les grands navires. En Méditerranée, certains navires de commerce et notamment les ferries qui assurent les liaisons entre la Corse et le continent sont désormais équipés du système anticollision REPCET.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information