Cet article date de plus de 3 ans

[VIDEO] Observation d'un Rorqual commun devant Bastia

Un Rorqual commun a été aperçu vendredi par un pêcheur au large de Bastia (Haute-Corse), qui a pu filmer quelques secondes le spécimen en train de nager à la surface de l'eau. 
Observation du passage d'un Rorqual commun en Méditerranée, au large de Bastia (Haute-Corse)
Observation du passage d'un Rorqual commun en Méditerranée, au large de Bastia (Haute-Corse) © Sébastien RIALLAND / Capture d'écran Facebook
Rencontre magique que celle faite vendredi matin par un pêcheur au large de Bastia. Sébastien Rialland a pu observer à l’œil nu un Rorqual commun et admirer son dos dans une courte vidéo qu'il a fait partager par le photographe et plongeur Stéphan Le Gallais sur sa page facebook. 12" secondes où l'on peut bien voir la nageoire dorsale de l'animal.  

Le Rorqual commun est la seule baleine à fanons sédentaire en Méditerranée, selon le GREC (Groupe de recherche sur les cétacés). "On le reconnaît facilement à sa taille, à la puissance de ses souffles et à la pigmentation dissymétrique de sa tête : mâchoire inférieure droite blanche ou gris claire et mâchoire inférieure gauche gris foncé", explique l'association.


Cette baleine de grande taille dépasse 20 mètres de longueur à l’âge adulte. En Méditerranée, certaines femelles pourraient atteindre 25 mètres, pour un poids de 40 à 50 tonnes, jusqu'à 70 tonnes pour les plus gros spécimens!

C’est le deuxième plus grand animal de la Planète, juste derrière la Baleine bleue. Le plus gros danger pour le Rorqual commun est le trafic maritime et les collisions avec les grands navires. En Méditerranée, certains navires de commerce et notamment les ferries qui assurent les liaisons entre la Corse et le continent sont désormais équipés du système anticollision REPCET.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs environnement société méditerranée