La précieuse flamme olympique a traversé l'île mardi 14 mai. Partie d'Ajaccio très tôt dans la matinée, elle est arrivée dans la soirée place Saint-Nicolas à Bastia. Revivez en images et en musique les différentes étapes de cette journée de sport et de partage.
Ce fut une journée pleine d'émotions, qui restera gravée dans la mémoire de beaucoup de Corses. Le passage de la flamme olympique sur le territoire de l'île, depuis Parata à Ajaccio jusqu'à Bastia, en passant par Bavella, Zonza, L'Île-Rousse, Corte, Campana, Piedicroce, Porto-Vecchio et Furiani.
Tout au long de la journée, 123 personnes se sont relayées pour transporter cette flamme. Pour vous faire vivre cet événement, les équipes de France 3 Corse Via Stella étaient mobilisés sur le terrain.
Voyez ce clip monté par Christophe Gineste avec la musique "Je m'en sors" du rappeur Djone et Fabrice Andreani :
C'est la karatéka insulaire Alexandra Feracci qui a ouvert le relais tôt dans la matinée de mardi. Ce fut la première relayeuse en Corse, un honneur pour celle qui est née à Ajaccio, médaillée de bronze aux championnats d'Europe en 2019.
Plusieurs athlètes, sportifs, personnalitées se sont relayées dans la cité impériale. C'est le chanteur Patrick Fiori qui a remonté en courant le cours Napoléon sous les yeux de la foule. De nombreux jeunes, des familles avaient fait le déplacement pour vivre ce moment unique.
123 porteurs insulaires
Beaucoup de monde du côté d'Ajaccio mais aussi dans le centre de l'île. A Corte, c'est le traileur, amoureux des montagnes Guillaume Peretti qui était chargé de récupérer la flamme des mains du combattant MMA Hugo Boigeol.
À ce même moment, un autre convoi partait dans le sud de l'île, à Zonza sur l'hippodrome de Viseo où plus de 500 enfants étaient présents pour accueillir ce convoi. L'apnéiste Anne Sophie Passalboni a pris le relais de la flamme symboliquement à dos de cheval.
Après l'équitation... Le football a aussi été mis à l'honneur. Le relais a été effectué au stade Armand-Cesari de Furiani, où Charles Orlanducci, véritable figure du football corse, a reçu la flamme des mains de Josepha Guidicelli, présidente du "Collectif des victimes du 5 mai 1992". Un moment fort en émotions, pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani.
Après Furiani, la flamme s'est dirigée vers Bastia, son étape finale, où notamment le tennisman Laurent Lokoli l'a transportée sur L’Aldilonda. Enfin à 19h30, le chaudron a été allumé par la dernière porteuse, la judokate Porto-vecchiaise Priscillia Gneto, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2012.
Le chaudron allumé signe la fin du parcours Corse, devant des milliers de personnes Place Saint-Nicolas à Bastia.