Débutée le 4 mai, la compétition se conclut ce dimanche 7 mai. Quatre journées durant lesquelles les jet-ski sont devenus les rois de la plage de Vignale. L'événement, qui fait partie du championnat de France de motonautique, attire chaque année un nombre croissant de participants.
Quatre journées durant lesquelles la plage de Vignale vit au rythme et au son des jet-ski. Après deux premières éditions réussies, la Corsica Cup est de retour à Ghisonaccia, du 4 au 7 mai.
Et le niveau reste cette année très élevé, souligne Gilles Poret, président du championnat de France de Jet Cross : "On doit totaliser entre 14 ou 16 titres de champions du monde. C'est ce qui se fait de mieux dans le domaine mondial. Il doit nous manquer un ou deux pilotes qui pourrait participer à la bataille des trois, quatre premières places."
Et au milieu des meilleurs pilotes du monde, les Corses sont à la bagarre. Parmi eux, Pierre Claret, troisième au général jusqu’à la cinquième manche, qui s'est tenue hier, samedi 6 mai. Lui qui raconte avoir "l'habitude de partir à l'autre bout du monde et de courir contre des Guadeloupéens et des Martiniquais", se dit particulièrement heureux de pouvoir performer à domicile. "C'est vrai que courir ici à Ghisonaccia, en Corse, on est très heureux. On est motivés et on a envie de gagner."
Vivez une des manches de la Corsica Cup en caméra embarquée, à bord du jet-ski d'un des participants :
Des participants toujours plus nombreux
La Corsica Cup continue d'attirer chaque année de plus en plus de participants : ils sont cette année 140, toutes catégories confondues. Soit une vingtaine de plus que l'an passé, et plus de cinq fois le nombre d'inscrits à la première édition. Une belle progression pour cet événement qui fait partie du championnat de France de motonautique, et qui s'est définitivement fait un nom dans le monde du jet ski français.
"C'est l'événement majeur motonautique de la Méditerrannée, se félicite Dominique Medori, son organisateur. La Côte d'Azur et Marseille ne pourront plus faire de courses, puisqu'il y a trop de restrictions, de malentendus, d'écologistes. Nous, nous avons la chance de pouvoir faire cette course parce que la mairie a mis tous les ingrédients pour pouvoir la faire."
Les organisateurs entendent désormais pérenniser la compétition, et en faire un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de la discipline. L'édition 2023 s'achève ce dimanche soir.