Herbe, œuf : les traditions corses de l'Ascension

Publié le
Écrit par A.A.

Ce jeudi 26 mai, les catholiques célèbrent la fête de l'Ascension. En Corse, cette fête religieuse est ancrée dans les traditions, comme en témoigne la célébration de deux rites intemporels.

L'ascension se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques et dix jours avant la Pentecôte. Elle fête l'élévation du Christ.

En Corse, l'Ascension est marquée par deux immuables traditions.

  • L'œuf imputrescible

Selon la tradition, les œufs de l'Ascension doivent être ramassés et préservés. Ces derniers auraient la vertu de protéger les foyers de la foudre et des incendies. Il permettrait également de protéger les personnes éloignées du foyer quand il est placé sur un rebord de fenêtre.

Il ne pourrirait pas, et cassé l'année d'après, il serait juste sec. L'œuf de l'année précédente sera jeté sur le toit, de là, il continuera sa mission de protection.

 

  • L'herbe de l'Ascension

La première, est celle de l'herbe de l'ascension ou Arba di l'Ascinzioni. Dans les faits, il faut cueillir une herbe, de la famille du sédum, dès l'aube, avant que le soleil ne se lève.

Ensuite, cette plante est attachée au mur avec un clou, la tête vers le bas, dans la pièce principale de la maison. Cette bouture, qu'il ne faut arroser ni déplacer, doit ensuite fleurir le jour de la Saint-Jean, le 24 juin. Si elle ne fleurit pas, c'est un signe de mauvais présage pour les foyers. Elle se conserve ensuite jusqu'au 26 juillet, pour la Saint-Anne.  

Selon les scientifiques, cette floraison est rendue possible car le sédum est une plante grasse qui, en dépit de son déracinement, continue de se nourrir avec ses propres réserves. Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’herbe était vendue aux portes des églises et distribuée aux plus pauvres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité