C’est une tradition bien connue des habitants de l'île de Ré mais elle peut surprendre les non-initiés. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, au Bois-Plage-en-Ré, des volets disparaissent et se retrouvent sur le parvis de l'église.
Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, certains volets des maisons du Bois-Plage-en-Ré sont décrochés et regroupés dans le centre de la commune. Et même si c’est connu des habitants, certains se font encore avoir comme cet homme en train de chercher ses volets dans un immense tas : « J'avais des amis à la maison et je ne pensais qu'ils allaient le faire alors que j'étais à l'intérieur. Maintenant, je cherche mes volets. »
Reportage d’Hélène Galiana et d’Eléa Tymen :
Mais tout le monde ne connaît pas cette curieuse coutume, à l’image de ce touriste originaire de Toulouse :
« C’est la première fois qu’on vient ici l’hiver et on découvre cette tradition. C’est original. »
Et au matin du 1er janvier, les anciens du Bois-Plage-en-Ré se souviennent : « On a connu quand même beaucoup plus de volets et puis eux, ils font ça avec une camionnette alors que nous, c'était à la main. » ou bien encore « Nous, dans le temps, on avait pris une échelle double en bois et on prenait même les volets qui étaient en hauteur. »
Une tradition qui remonterait au XIXe siècle
La tradition serait née au XIXe siècle lors d'une soirée festive, comme le raconte Gérard Juin, le maire du Bois-Plage-en-Ré : « Apparemment, des jeunes pour faire la fête à la fin d’une soirée un peu arrosée avaient tout ramené devant l'église. Alors il y avait des vaches, des cochons et tout ce qui traînait. »
Les habitants du Bois-Plage-en-Ré « visités » la nuit dernière n’ont plus qu’à récupérer leurs volets et les raccrocher jusqu'à l'année prochaine…