À partir de 2025, il n'y aura plus deux mais trois tarifications différentes par an pour accéder au pont de l'île de Ré. Le département de la Charente-Maritime a créé une période dite de très basse saison en hiver avec un péage à quatre euros.
En avril dernier, le conseil départemental de la Charente-Maritime a décidé de mettre en place une nouvelle grille tarifaire pour le pont de l’île de Ré. Avant, il y avait la haute et la basse saison pour les voitures qui empruntaient le pont de l'île de Ré.
Ça pourra soutenir l’activité économique et permettra un rapprochement des familles.
Patrice RaffarinConseiller départemental de Charente-Maritime et maire de Rivedoux-Plage
Il y aura désormais une troisième période : la très basse saison entre novembre et mars. Patrice Raffarin, conseiller départemental de Charente-Maritime et maire de Rivedoux-Plage justifie cette mesure : « L’idée, c’est de permettre dans une période où il y a moins de trafic, aux habitants du continent de venir plus facilement sur l’île de Ré. Ça pourra également soutenir l’activité économique et ça permettra un rapprochement des familles. »
L’intention du département est de fluidifier la fréquentation du pont tout au long de l'année. Concrètement, pendant trois mois et demi, entre novembre et mars, la traversée du pont coûtera quatre euros contre huit euros en moyenne saison (de début mars à mi-juin, puis de mi-septembre à mi-novembre) et enfin seize euros en haute saison, de mi-juin à mi-septembre.
Petite exception à cette nouvelle grille : lors des week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte, le tarif estival de seize euros sera appliqué.
Le bon côté, c’est que ça va rendre l’île plus accessible, mais le mauvais, c’est que ça risque d’augmenter la fréquentation.
Parole d'automobiliste
La mesure peut sembler séduisante et devrait donc faire l’unanimité et pourtant, les avis sont plus nuancés si l’on écoute ces automobilistes rencontrés aux abords du pont : "Ma mère a une maison dans l’île de Ré et je viens souvent. On fait des allers-retours et dès que je passe le pont, j’ai l’impression d’être en vacances", confie cette femme."
Un autre usager est moins enthousiaste : "Le bon côté, c’est que ça va rendre l’île plus accessible, mais le mauvais, c’est que ça risque d’augmenter la fréquentation. Il ne faudrait pas que ça devienne trop surpeuplé." Enfin, cet autre automobiliste salue la mesure : "Même en basse-saison, on a des week-ends, ça permettra peut-être à plus de personnes de passer le pont. "
Reportage d’Hélène Galiana et d’Augustin Guillot :
Le conseil départemental a également pris une autre mesure entrant en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025 : un tarif unique pour les salariés et les aidants devant se rendre sur l’île de Ré.